Skip to content

Regenwasser richtig nutzen

En raison du changement climatique, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à de fortes pluies ou à des périodes de sécheresse prolongée. Il est donc conseillé de récupérer l’eau de pluie pendant les périodes pluvieuses – afin de réduire, pendant une période sèche, la consommation de la précieuse eau du robinet dans certains domaines de la vie privée, comme le jardin, la chasse d’eau, la lessive ou le lavage de la voiture. 

Ces domaines représentent à eux seuls 40 % de la consommation d’eau d’un ménage. Nous préservons ainsi la précieuse ressource qu’est l’eau, mais aussi notre porte-monnaie.

Table des matières

Utilisation de l’eau de pluie dans le jardin

Dans le jardin, un tonneau convient pour recueillir l’eau de pluie. Leur capacité peut aller de 200 litres à 1000 litres et plus. Il suffit d’installer ce que l’on appelle un filtre de pluie sur le tuyau de descente pour diriger l’eau de pluie vers le tonneau.

Pour le balcon, les possibilités de stockage moins chères et plus décoratives comme les réservoirs muraux ou les colonnes à plantes sont une alternative au tonneau de pluie.

Pour les plantes, l’eau de pluie douce est la meilleure option pour l’arrosage.

À quoi faut-il faire attention ?

Certains matériaux de toiture peuvent toutefois s’opposer à l’utilisation de l’eau de pluie qui s’écoule du toit.

Malheureusement, pour de nombreux matériaux de toiture, il n’existe aucune étude montrant s’ils transmettent des substances nocives à l’eau de pluie qui s’écoule et donc aux fruits et légumes qu’ils arrosent.

Les matériaux suivants sont plutôt à éviter :

  • cuivre et zinc
  • carton goudronné avec étanchéité bitumineuse (contiennent généralement des produits chimiques contre la pénétration des racines)
  • Tuiles en béton (si elles sont traitées avec des biocides, un produit chimique pour lutter contre les parasites).

Dans le cas des toitures en plastique, on estime que le transfert de polluants est nettement moins important que celui des emballages alimentaires, car les polluants éventuels contenus dans les plastiques sont généralement peu solubles dans l’eau et les toitures n’ont qu’une courte durée de contact avec l’eau de pluie.

Utilisation de l’eau de pluie dans la maison

Si vous souhaitez également utiliser l’eau collectée pour la chasse d’eau, le lavage de la voiture ou la machine à laver, vous pouvez installer une citerne de pluie enterrée.

Les modèles en plastique sont moins chers que les citernes en béton, plus durables. En raison de leur poids, ces dernières impliquent également une installation et des coûts plus élevés.

Les deux variantes sont disponibles de 1 500 litres à 10 000 litres.

Pour savoir si l’installation d’une citerne de pluie est subventionnée, il faut s’adresser à la commune concernée (Eupen – commune ; Saint-Vith, Burg Reuland, La Calamine, Raeren, Lontzen – service d’urbanisme ; Amel & Bullange – service de l’environnement ; Bütgenbach – service d’urbanisme).

Raccordement d’une citerne

  • Afin d’éviter tout dommage, il convient d’éviter que des éléments indésirables ne pénètrent dans la citerne, indépendamment de l’utilisation de l’eau de pluie. Il est également recommandé de faire nettoyer régulièrement la citerne par un professionnel.
  • L’installation de différents filtres en amont de la pompe permet d’éviter que de grosses particules ne pénètrent dans l’habitation.
  • Si l’eau de pluie est utilisée pour laver le linge, il est conseillé d’installer un filtre à charbon actif après la pompe. Celui-ci filtre les substances organiques présentes dans l’eau.
  • Pour éviter toute contamination de l’eau potable, il faut garantir une séparation complète des deux circuits d’alimentation (eau du robinet et eau de citerne).
  • Dans l’idéal, des tuyaux de couleurs différentes sont utilisés pour les deux circuits.
  • Les robinets raccordés au circuit d’eau de pluie doivent être identifiables. Installer ou sécuriser ces robinets hors de portée des enfants !
  • Wasserhähne, die an den Regenwasserkreislauf angeschlossen sind, müssen mit folgendem Symbol gekennzeichnet werden. Diese Hähne außer Reichweite von Kindern installieren oder sichern!

Mehr zu "Digitales & Umwelt"