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Bienvenue à l’Association de défense des consommateurs 

L’Association de défense des consommateurs A.S.B.L. propose, dans la Communauté germanophone et les communes limitrophes, des services dans le domaine du conseil aux consommateurs, du droit de la location, de la médiation de dettes, de la consommation durable et une orientation sur les plaintes. Elle est neutre vis-à-vis des fournisseurs et indépendante de la politique. 

 

Nos objectifs 

  1. Protéger les consommateurs de manière socialement orientée ;
  2. prévenir et lutter contre le surendettement ;
  3. promouvoir la consommation durable ;
  4. offrir un service flexible et résistant aux crises. 

Devenir membre 

Vous souhaitez soutenir le travail de l’Association de défense des consommateurs A.S.B.L ? 

Vous pouvez devenir membre pour 14,00 €. Grâce à votre adhésion, vous recevrez notre rapport annuel et disposerez d’une voix consultative lors des assemblées générales. 

Dès que la cotisation de 14,00 € est versée sur notre compte BE94 0689 0988 7814, vous êtes enregistré comme membre. L’adhésion est valable un an. 

La VSZ en mutation  

Depuis sa création le 11 octobre 1991, l’Association de défense des consommateurs ASBL a connu une histoire mouvementée. L’idée initiale du projet était en premier lieu marquée par un caractère transfrontalier – c’est ainsi qu’elle propose aujourd’hui encore une offre bilingue. Après l’ouverture d’antennes à Saint-Vith et à Eupen, elle a été officiellement reconnue comme centre de conseil en matière de dettes en 1996. L’introduction de l’euro, la libéralisation du marché de l’énergie, la crise du covid et la crise énergétique, … ont marqué les initiatives et la structure de la VSZ. Plus de 150.000 personnes ont cherché conseil auprès de la centrale de protection des consommateurs, qui emploie aujourd’hui 11 personnes (situation en 2023). 

Ce que nous faisons  

Conformément à nos statuts, nous sommes là pour aider, informer et conseiller les consommateurs. Nous défendons et représentons les droits des consommateurs auprès des autorités et des entreprises. Nous offrons notre soutien dans six domaines de services : conseil aux consommateurs, droit de la location, questions énergétiques, médiation de dettes, consommation durable et orientation en matière de plaintes. Notre mission comprend également la représentation des intérêts des consommateurs au sein de différents organismes.