Skip to content

Se protéger contre les arnaques sur les sites de rencontres

La recherche d’un partenaire de vie conduit de nombreuses personnes sur des plateformes telles que Parship, Elitepartner ou Tinder. Mais différents dangers guettent, en particulier sur les sites de rencontres. Les contrats d’adhésion peuvent être coûteux et les faux flirts, au cours desquels les escrocs demandent spécifiquement de l’argent, ne sont pas rares.

Table des matières

Recherche de partenaires sur Internet – une aubaine pour les escrocs

 

Comment les escrocs procèdent-ils ? Ils utilisent de faux profils et tentent d’instaurer rapidement la confiance. Le prétendu prince ou la pauvre Cendrillon joue avec les sentiments de la victime, fait miroiter le grand amour. Les déclarations d’amour romantiques et les histoires larmoyantes font partie de leur stratégie avant de demander de l’argent. Que ce soit pour prendre l’avion pour la Belgique ou pour payer le visa, ou encore qu’une sœur, un frère ou un oncle soit tombé malade et que l’on ait besoin de médicaments en urgence, … l’imagination des escrocs romantiques est apparemment sans limite.  Les victimes sont trompées par des promesses et, après paiement, le prétendu partenaire de rêve s’évapore.

Pour se protéger de ces agissements, nous conseillons de suivre quelques étapes importantes. Tout d’abord, il convient de vérifier soigneusement chaque profil, notamment à l’aide de la recherche inversée d’images de Google, afin de démasquer les éventuelles contrefaçons.

Les plateformes de rencontre promettent de l’amour, du sexe et de la romance, ce qui incite les utilisateurs à partager généreusement leurs données/envoyer de l’argent – après tout, ils veulent aider. Néanmoins, la sonnette d’alarme doit être tirée si votre interlocuteur raconte des histoires particulièrement touchantes – surtout si on vous demande de l’argent !

Les informations personnelles et les données de paiement ne doivent jamais être divulguées. Si cela s’est déjà produit et que vous avez des doutes, informez immédiatement votre banque et la police.

 

Les plateformes ne sont pas toujours sérieuses

Le Centre européen des Consommateurs néerlandais a récemment mis en garde contre les abonnements à l’essai sur des sites de rencontre étrangers.  Les abonnements à des plateformes dans des pays comme la Hongrie, la Slovaquie et l’Irlande ont posé de nombreux problèmes. Après l’expiration de la période d’essai, un abonnement payant y est souvent automatiquement créé sans que le consommateur n’ait donné son accord. Cela ne correspond pas à la procédure opt-in à laquelle de telles offres doivent se conformer conformément à la loi.

(Opt-in : vous assurez que vous êtes d’accord avec l’offre en cochant explicitement des cases ou en envoyant des mails de confirmation. Les paramètres par défaut du programme sont réglés sur « pas d’accord ». En contrepartie, on trouve l’opt-out : ici, il faut d’abord désélectionner son accord, l’absence de réaction est également considérée comme un accord tacite. Le réglage par défaut vous déclare d’accord avec tout).

En outre, lors de la « conclusion du contrat », le consommateur doit clairement identifier les conditions telles que le prix (et le fait qu’il y en ait un !), la durée de l’abonnement et les délais de résiliation, sinon l’abonnement n’est pas valable.

En outre, on dispose d’un délai de réflexion de 14 jours. On peut résilier l’abonnement pendant ce délai sans donner de raison. Cela doit aussi figurer sur le site web.  

Même si le consommateur ne paie tout simplement pas, il n’est pas rare qu’il reçoive du courrier d’une agence de recouvrement ou d’un bureau d’avocats. Toutefois, si la plate-forme de rencontre n’a pas respecté les règles légales susmentionnées, faites-le savoir par écrit à l’agence de recouvrement qui vous réclame de l’argent et ne payez surtout pas.

 

Quelques conseils :

  • Une bonne dose de méfiance et de prudence s’impose. Protégez votre cœur et votre portefeuille.
  • Vérifiez les photos de profil de vos contacts en ligne à l’aide de la recherche inversée d’images de Google.
  • N’envoyez en aucun cas de l’argent, même pas de petites sommes. L’escroc obtient ainsi vos données de paiement.
  • Coupez immédiatement le contact en cas de soupçon de fraude. Rassemblez toutes les données pertinentes et signalez l’incident à la police et à votre banque.
  • En cas de contrat d’abonnement involontaire : contrôlez si le portail de rencontre respecte les règles. S’il ne le fait pas, ne payez pas (informez l’entreprise de recouvrement par écrit de la raison). Un délai de rétractation de 14 jours s’applique.

Mehr zu "Digitales & Betrug"