Skip to content

Superaliments régionaux – des concentrés de force locaux

Nous en avons tous entendu parler, nous les avons tous goûtés et pour beaucoup, ils font partie intégrante de l’alimentation quotidienne : graines de chia, baies de goji, avocat, quinoa, gingembre…, ce qu’on appelle les superaliments. La VSZ vous dit si cela vaut la peine de les acheter.  

On appelle superaliments les aliments qui présentent une teneur particulièrement élevée en vitamines, minéraux et/ou substances végétales secondaires. Ils sont donc censés être particulièrement bons pour notre santé. C’est pourquoi ces aliments exotiques sont actuellement très à la mode. 

Table des matières

Les superaliments exotiques sont-ils vraiment aussi bons qu'on le dit ?

Pas tout à fait. Beaucoup de ces aliments contiennent en effet des nutriments dont l’effet bénéfique sur la santé peut être démontré. Mais comme ces aliments viennent généralement de loin, on les trouve principalement chez nous sous forme de poudre, de jus, séchés ou sous forme de capsules. Or, il n’est pas rare que cette transformation réduise leur teneur en nutriments.  

De plus, la culture de ces aliments dans leur pays d’origine contribue à la poursuite de la déforestation (les baies d’açai proviennent par exemple des forêts tropicales d’Amazonie, les graines de chia du Mexique et d’Amérique centrale).   

De plus, les longs trajets de transport nuisent considérablement au climat et augmentent en outre les coûts pour nous, consommateurs, par rapport aux superaliments locaux. À cela s’ajoute le fait que le séchage et/ou la transformation des aliments en poudre, jus, capsules… sont très gourmands en énergie.  

De même, l’utilisation de pesticides n’est pas rare dans les régions de culture, les conditions de travail ne sont pas toujours optimales et il y a un besoin important d’irrigation artificielle. Autant de raisons de passer au superaliment local. 

Alternatives locales aux superaliments exotiques

  • Les graines de lin au lieu des graines de chia (les graines de lin ont même une teneur plus élevée en protéines et en acides gras oméga-3 et leur teneur en fibres n’a rien à envier aux graines de chia. Il faut toutefois s’assurer lors de l’achat qu’elles proviennent de cultures européennes).   

  • Cassis, églantier et argousier au lieu des baies de goji. Les baies de cassis ou d’argousier ne contiennent pas seulement plus de vitamine C, elles sont aussi nettement moins chères que les baies de goji qui, en outre, ne sont généralement proposées que sous forme séchée.

  • Myrtilles et betteraves rouges au lieu des baies d’açai. Les fruits et légumes bleus et violets locaux, comme les myrtilles, les baies de sureau, les raisins bleus ou le chou rouge, contiennent également de grandes quantités de colorants végétaux et sont riches en anthocyanes.

  • Des noix au lieu de l’avocat. Les noix ont une teneur plus élevée en acide gras monoinsaturé, l’acide oléique, et en acides gras polyinsaturés. De plus, les noix poussent très bien en Europe et peuvent être conservées longtemps. En revanche, la culture de l’avocat est problématique en raison de ses besoins élevés en eau.

  • Millet et avoine au lieu du quinoa. Le millet est également riche en protéines et en fer. Le quinoa et le millet sont tous deux des grains sans gluten, ce qui signifie qu’ils conviennent également aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten. En ce qui concerne l’avoine, les scientifiques ne sont pas tout à fait d’accord sur le gluten. Pour la plupart des gens, cette céréale locale est néanmoins une autre alternative au quinoa.

  • Courge et graines de tournesol au lieu de pignons de pin

  • Camomille au lieu de matcha

  • La choucroute  

    … pour n’en citer que quelques-uns. 

    Vous pouvez même cultiver une partie des superaliments locaux dans votre jardin ou sur le balcon.  

    Les personnes qui accordent de l’importance à une alimentation équilibrée peuvent donc fournir à leur corps suffisamment de vitamines et de minéraux en consommant quotidiennement une quantité de céréales complètes/de produits à base de céréales complètes et un choix varié de légumes, et renoncer ainsi aux aliments exotiques importés à grands frais.   

    Et accessoirement, nous contribuons ainsi à un meilleur climat, dont nous avons également besoin pour notre santé.  

    Vous trouverez des idées de recettes avec des superaliments locaux sur internet, p. ex. https://impuls.migros.ch/fr/alimentation/connaissances-nutritionnelles/superaliments/chia-vs-graines-de-lin 

     

News der VSZ