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Moins de contenu, même prix ?

Vous avez acheté votre marque de chips préférée, mais vous avez eu l’impression le sachet s’est vidé plus vite que d’habitude ? Peut-être aviez-vous plus faim ou peut-être s’agit-il de « shrinkflation ». Jamais entendu parler ? La VSZ vous explique de quoi il s’agit.

Table des matières

La réduflation (ou shrinkflation en anglais) est un terme de marketing. Il s’agit de modifier la taille des portions de produits de consommation ou de réduire la quantité conditionnée. Il s’agit donc d’une « augmentation cachée des prix », car pour le même argent, il y a moins de produit. Le terme est composé de l’anglais « shrink » (diminuer) et « inflation ».

Face à l’inflation galopante, cette augmentation cachée des prix jouit d’une popularité croissante auprès des producteurs. L’acheteur continue de payer le même prix, mais reçoit moins de produit.

 

Renchérissement des matières premières

En allant au supermarché, il nous suffit de regarder le ticket de caisse pour constater que presque tout est devenu plus cher. La hausse des prix des matières premières concerne toute l’industrie alimentaire : pommes de terre, huiles, céréales…

Selon Test-Achats, le panier d’achat, composé de 4000 produits, a augmenté en moyenne de 4,5 % en un an.

Pour absorber cette hausse des prix, les producteurs ont deux possibilités : soit ils augmentent leurs prix, ce que le consommateur ressent directement, soit ils vendent une quantité moindre au même prix, par exemple quelques feuilles de papier toilette en moins par rouleau, un peu moins de lessive en bouteille, quelques chips en moins dans le sachet, etc.                          

Dans les deux cas, le prix au kilo augmente certes, mais le consommateur le perçoit différemment. Il s’agit ici d’un effet psychologique : cela fait moins mal lorsque le paquet contient quelques grammes en moins que lorsque le prix augmente de quelques centimes. C’est pourquoi cette technique fonctionne si bien actuellement.

Souvent, la taille de l’emballage reste inchangée. C’est une autre raison pour laquelle le consommateur ne remarque pas le changement.

La réduflation est-elle rentable ?

Le magazine Time a tenté de répondre à cette question à l’aide d’un exemple concret. Aux États-Unis, un grand paquet de chips Lays contenait auparavant 283 g de chips (10 oz). Depuis peu, il ne contient plus que 9,5 oz, soit environ 14 grammes de moins ou, en d’autres termes, 5 à 6 chips de moins par sachet. Cela permet au fabricant (le groupe Pepsi) d’économiser 21 centimes par sachet. Avec plus de 200 millions de sachets vendus chaque année, cela représente tout de même une économie de plus de 50 millions de dollars ! 

Une tromperie légale ?

Outre l’économie réalisée par le fabricant grâce à cette technique, il s’agit d’un procédé parfaitement légal. Bien sûr, l’étiquette sur le produit doit être adaptée, car les indications de poids ou de volume doivent être correctes, la taille de l’emballage ne joue aucun rôle. Si le paquet de chips contient donc plus d’air, c’est tout à fait légal, tant que l’étiquette est correcte.

Conseil

Vérifiez l’étiquette. Lors de l’achat, ne comparez pas seulement les différents prix entre eux, mais aussi le prix au kilogramme ou au litre.

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