Vous avez acheté votre marque de chips préférée, mais vous avez eu l’impression le sachet s’est vidé plus vite que d’habitude ? Peut-être aviez-vous plus faim ou peut-être s’agit-il de « shrinkflation ». Jamais entendu parler ? La VSZ vous explique de quoi il s’agit.
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La réduflation (ou shrinkflation en anglais) signifie que la taille des portions de produits de consommationest réduite sans que le prix ne baisse. Vous payez donc le même prix, mais vous recevez moins de produit. Le terme est composé de l’anglais « shrink » (diminuer) et « inflation ».
Comment fonctionne la réduflation ?
Face au renchérissement des matières premières, les producteurs ont deux possibilités : soit ils augmentent leurs prix, ce que le consommateur ressent directement, soit ils vendent une quantité moindre au même prix, par exemple quelques feuilles de papier toilette en moins par rouleau, un peu moins de lessive en bouteille, quelques chips en moins dans le sachet, etc. Cette augmentation cachée des prix jouit d’une popularité croissante auprès des producteurs. L’acheteur continue de payer le même prix, mais reçoit moins de produit.
Pour dissimuler les augmentations de prix, les fabricants utilisent volontiers des mentions telles que « nouvelle recette » ou « meilleure qualité ». Les emballages sont peu ou pas modifiés. L’étonnement est alors grand, lors de la soirée cinéma, lorsque le paquet de chips ne contient plus 200 grammes, mais seulement 160 grammes.
Dans les deux cas, c’est-à-dire une augmentation du prix ou la vente d’une quantité moindre, le prix au kilo augmente certes, mais le consommateur le perçoit différemment. Il s’agit ici d’un effet psychologique : cela fait moins mal lorsque le paquet contient quelques grammes en moins que lorsque le prix augmente de quelques centimes. C’est pourquoi cette technique fonctionne si bien actuellement.
L’aspect économique
Un exemple américain : un grand paquet de chips Lays contenait auparavant 283 g de chips. Depuis peu, il ne contient plus que 269 g, soit termes, 5 à 6 chips de moins par sachet. Cela permet au fabricant d’économiser 21 centimes par sachet. Avec plus de 200 millions de sachets vendus chaque année, cela représente tout de même une économie de plus de 50 millions de dollars !
L’aspect légal
Outre l’économie réalisée par le fabricant grâce à cette technique, il s’agit d’un procédé parfaitement légal. Bien sûr, l’étiquette sur le produit doit être adaptée, car les indications de poids ou de volume doivent être correctes, la taille de l’emballage ne joue aucun rôle. Si le paquet de chips contient donc plus d’air, c’est tout à fait légal, tant que l’étiquette est correcte.
L’aspect écologique
Une étude de la Fédération allemande des consommateurs (vzbv) qu’en Allemagne, on pourrait réduire le nombre des poubelles d’1,4 million chaque année si l’on renonçait aux emballages surdimensionnés. Ceux-ci ne causent pas seulement des ennuis, mais aussi des déchets inutiles et des émissions de gaz à effet de serre.
Conseil
Vérifiez l’étiquette. Lors de l’achat, ne comparez pas seulement les différents prix entre eux, mais aussi le prix au kilogramme ou au litre.