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Le compteur communicant ou intelligent

Ces derniers temps, on entend de plus en plus souvent parler de « compteur intelligent ». Qu’est-ce qui le rend si intelligent ? Un compteur dit intelligent sera-t-il bientôt obligatoire ? La VSZ vous donne un bref aperçu. 

Table des matières

Quand le compteur intelligent ou communicant me concerne-t-il ?

En Wallonie, des compteurs communicants sont systématiquement posés par le gestionnaire de réseau pour l’électricité (en CG, il s’agit d’ORES) dans les cas suivants :  

  • chez les clients déclarés en défaut de paiement par leur fournisseur d’électricité (en remplacement des compteurs à budget),   
  • chez les clients dont le compteur doit être remplacé,   
  • dans le cas de nouvelles constructions,   
  • chez les clients qui en font la demande

L’installation de ce nouveau compteur sera systématique à partir du 1er janvier 2023 et concernera en priorité les clients dont l’installation est supérieure à 5 kW. Pour 80 % de ce type de clients, un compteur intelligent devra être installé avant le 31 décembre 2029. 


 

En quoi le compteur intelligent est-il différent ?

Le compteur intelligent est équipé d’une interface de communication (ORES peut donc interagir avec le compteur). Il peut recevoir ou envoyer des messages électroniques et être commandé à distance, par exemple si le client souhaite passer d’un tarif normal à un double tarif ou communiquer son déménagement. Grâce au relevé automatique des compteurs, il y aura moins d’erreurs dans les factures d’électricité à l’avenir.   

Toutes les fonctions sont régies par la législation. Dans presque tous les cas, l’autorisation expresse du consommateur est nécessaire avant de pouvoir les activer. Il peut également décider de désactiver la fonction « communication ».   

Que mesure le compteur intelligent ?

Le compteur intelligent affiche en permanence quatre relevés, quel que soit le tarif choisi (tarif normal/double tarif) ou qu’il y ait une installation photovoltaïque ou non :  

  • consommation pendant les heures à tarif élevé   
  • consommation pendant les heures à bas tarif   
  • injection d’électricité pendant les heures à tarif élevé  
  • injection d’électricité pendant les heures à bas tarif 

Bien que la consommation soit enregistrée quotidiennement, les relevés de compteur réels ne sont transmis au fournisseur d’électricité qu’une fois par an pour l’établissement de la facture annuelle. A l’avenir, il sera possible de permettre au fournisseur d’énergie d’accéder à l’enregistrement de la consommation quotidienne afin qu’il puisse adapter les factures d’acompte (intéressant dans le cas d’un tarif flexible). Actuellement, cela n’est possible qu’en Flandre.   

Le compteur intelligent offre encore d’autres fonctions. Il peut par exemple être connecté à des appareils smart-home et à des applications. Les ports de transmission de données P1 et S1 peuvent être activés sur demande. Plus d’infos sur https://maconsosouslaloupe.be/. 

Quels sont les avantages d'un compteur intelligent ?

  • Meilleur contrôle : il donne des informations plus détaillées sur la consommation – quand est-ce que je consomme combien d’électricité, à quels moments de la journée est-ce que je produis peu ? Il permet également de relever vos données en ligne en temps réel (outil EMORES).  

  • Financier : le compteur intelligent ne permet pas à lui seul d’économiser de l’électricité. Mais le contrôle plus précis de la consommation permet au consommateur d’avoir une vue d’ensemble plus claire des appareils énergivores dans le ménage. Il est peut-être temps de remplacer votre vieille machine à laver par un modèle plus efficace ?

  • Transition énergétique : le grand changement dans la production d’énergie nécessite une modernisation du réseau électrique. Contrairement à l’électricité nucléaire régulière, les parcs éoliens, les installations photovoltaïques, etc. ne produisent que lorsque le temps le permet – le réseau est donc sollicité par des productions d’électricité parfois importantes. Les compteurs intelligents contrecarrent cette charge, car ils peuvent réagir de manière plus flexible à de telles situations.

  • Dépannage : panne de courant. L’exploitant du réseau est immédiatement au courant (et peut éventuellement déjà fournir une assistance à distance).   

Combien coûte le compteur intelligent ?

L’installation d’un compteur intelligent n’est payante que pour les clients qui en font la demande et pour les nouvelles constructions. 

Le compteur intelligent coûte 160 € hors TVA. Ce coût peut être plus élevé si le remplacement du compteur nécessite d’autres modifications de l’installation électrique (61 € pour le coffret électrique et 31 € pour le fusible s’ils ne sont pas compatibles).  Jusqu’au 31 décembre 2023, les consommateurs wallons qui demandent l’installation d’un compteur intelligent reçoivent une prime couvrant le prix du compteur.    

 

Puis-je refuser l'installation d'un compteur intelligent ?

En principe, l’installation ne peut pas être refusée. Il existe toutefois une exception pour les personnes électrosensibles, qui peuvent refuser le compteur intelligent sur la base d’un certificat médical. Toutefois, à la demande du client, la fonction « communication » peut être désactivée. Dans ce cas, le relevé du compteur doit être effectué manuellement.   

Qu'est-ce que cela signifie pour la prime prosumeur ?

Le compteur intelligent est un compteur à double flux (compteur bidirectionnel). Cela signifie qu’il enregistre l’énergie prélevée et l’énergie injectée. Le compteur ne tourne pas à l’envers, comme le compteur analogique, mais l’énergie injectée est déduite de l’énergie prélevée sur la facture. Cela ne modifie donc pas le droit du client à la compensation. Cette mesure sera appliquée jusqu’au 31/12/2030 pour les installations réceptionnées avant le 1/1/2024. 

Le compteur intelligent permet de calculer le tarif prosumer sur le volume d’électricité brut prélevé sur le réseau de distribution. Ce tarif ne peut toutefois pas dépasser le tarif pro-sumer forfaitaire. Selon la taille de l’installation et la consommation, il peut être intéressant de faire installer le compteur communicant.   

La CWaPE a développé un simulateur qui permet de déterminer si l’installation d’un compteur bidirectionnel est pertinente : voir le simulateur Prosumer.   

Voir le simulateur prosumer  >>>

Contact

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet auprès de nos conseillères.

Tél. +32(0)87 59 18 50

E-Mail: verbraucherrecht@vsz.be

Les institutions suivantes fournissent également des informations détaillées:

FAQ ORES, CWaPE, RESA, RTBF, Comparateur-Energie.be