Skip to content

Aperçu de l’administration numérique   

Nous recevons de plus en plus de documents sous forme numérique. Se pose alors la question de savoir comment les gérer. Plusieurs outils d’administration numérique sont disponibles. La VSZ vous en donne un aperçu.  

Table des matières

Doccle, un assistant administratif  

Doccle est un classeur numérique pour tous les documents importants. Il centralise tous vos documents importants, comme les factures, les contrats ou les fiches de paie. Doccle permet de traiter les documents entrants de plus de 150 entreprises et administrations. En tant qu’utilisateur, vous décidez vous-même avec quelles entreprises vous communiquez via Doccle. Le paiement des factures est également possible via Doccle.   

Outre les documents que vous recevez automatiquement, vous pouvez ajouter vous-même des documents tels que votre contrat de location. Vous constituez ainsi vos archives numériques personnelles. Il n’y a pas de limite de stockage, tant que vous ne dépassez pas un volume de 25 Mo par document.  

Doccle est une initiative privée. Si vous préférez recourir à un service public, vous pouvez utiliser Izimi, le coffre-fort numérique des notaires.

  

Izimi, le coffre-fort numérique  

Izimi permet également de conserver dans un coffre-fort numérique personnel tous les documents importants, de l’acte de naissance aux plans de construction, en passant par la fiche de paie et le contrat d’énergie ou de location. Izimi est proposé par le notariat belge. Il contient vos actes notariés, auxquels vous avez déjà accès via MyMinfin.be. Vous pouvez ajouter vous-même vos autres documents importants, comme dans Doccle.  

L’avantage est qu’avec cette application, le notaire peut veiller à ce que le contenu de ce coffre-fort numérique soit transmis aux héritiers en cas de décès. Notez toutefois que le volume de stockage est limité à 1 Go.  

 

My eBox, un portail citoyen  

L’eBox Citoyen est une boîte aux lettres électronique utilisée par un nombre croissant de services publics (>>>) participants et d’organisations ayant une mission de service public. Il s’agit notamment de services publics tels que les ministères, les communes, les CPAS ou encore les institutions du secteur de la santé.  

Cette boîte aux lettres permet de recevoir, de consulter, de conserver et de gérer des documents officiels numériques de manière centralisée. Il s’agit en premier lieu de messages relatifs à votre dossier personnel auprès d’un organisme public. Les messages peuvent également être le résultat d’une demande que vous avez introduite, par exemple pour obtenir une certaine attestation. Vous y trouverez également des documents fiscaux, des attestations, mais aussi des amendes routières et pénales.  

 

MyGov.be, un guichet numérique  

MyGov.be est une application créée par l’administration belge qui vous permet d’accéder instantanément à vos données personnelles, documents administratifs, attestations et demandes. C’est en quelque sorte l’application qui fait partie du portail en ligne My eBox.  

Cette appli vise à faciliter les démarches administratives en permettant de contacter les administrations affiliées via l’appli pour introduire des demandes.  

Cette appli permet d’accéder à My eBox et de trouver toute une série de documents officiels et personnels, par exemple un acte de naissance, un acte de mariage, une carte d’identité ou un permis de conduire. L’objectif est de garantir à l’avenir l’accès à toutes les administrations belges via cette application unique.  

L’application MyGov.be offre une possibilité supplémentaire d’accéder à vos messages eBox, mais ne doit pas remplacer le portail en ligne My eBox, car toutes les fonctions du portail ne sont pas disponibles dans l’application.   

 

Mypension.be, l’application du service des pensions  

Cette application existe déjà depuis 2010 et est connue de la plupart des citoyens.   

Vous y trouverez, avant votre pension :  

  • un aperçu de votre carrière professionnelle ;  
  • une estimation de votre date de départ à la retraite la plus proche ;  
  • une estimation du montant de votre pension ;  
  • un aperçu de votre pension complémentaire (2e pilier) ;  
  • des possibilités de simulation. 

En tant que retraité, vous pouvez consulter les infos suivantes :  

  • un aperçu du montant de votre pension ;  
  • l’état de votre dossier ;  
  • un aperçu de toute votre correspondance avec les organismes de pension ;  
  • votre avis de pension. 

MaSanté, mon dossier de santé  

Sur le site web de MaSanté, vous obtenez un aperçu de votre état de santé. Vous y trouverez notamment les données médicales disponibles dans les hôpitaux ou les laboratoires, des informations sur vos médicaments, votre carnet de vaccination et bien d’autres choses encore. Il s’agit d’une sorte de dossier de santé numérique que vous pouvez toujours avoir sur vous.  

 

MyMinFin, l’application du ministère des Finances  

MyMinfin permet de remplir et d’introduire sa déclaration d’impôts (Tax-on-web), de suivre le statut de la déclaration d’impôts, mais aussi de consulter tous les documents officiels enregistrés auprès du ministère des Finances, comme un acte notarié ou un contrat de bail.  

 

Itsme, la clé  

Pour vous identifier auprès de toutes les applications susmentionnées, vous pouvez utiliser Itsme. C’est en quelque sorte la clé qui vous ouvre toutes les portes sur Internet. Cette application mobile fonctionne en combinant un smartphone, une carte SIM et un code personnel. Elle vous permet de vous connecter aux plateformes du gouvernement, des banques, des assureurs et d’autres entreprises privées. Elle permet également d’échanger des données d’identité, de confirmer des paiements et de signer numériquement.  

 

CONCLUSION :  

L’administration numérique vise, d’une part, à faciliter les démarches administratives et, d’autre part, à proposer des outils permettant de conserver et de classer ses documents importants. Elle permet également d’éviter les courriers électroniques non sollicités et les tentatives de fraude.  

L’administration numérique est en principe à saluer. Néanmoins, les autorités et les entreprises ne peuvent pas ignorer le fait que certaines personnes n’ont pas accès à Internet ou ont des difficultés avec les applications numériques. La VSZ regrette que de nombreuses administrations et entreprises soient peu ou difficilement accessibles.   

De plus, les fonctions de certaines applications se recoupent, même si chacune a ses spécificités. Il serait plus judicieux de regrouper ces services en une seule application conviviale plutôt que de continuer à multiplier les applications.   

Chaque citoyen doit donc évaluer lesquelles de ces applications sont les plus utiles pour lui. 

Mehr zu "Digitales"

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.