L’automne est arrivé, les journées sont plus courtes et plus froides, ce qui signifie qu’il est temps de préparer la maison et le jardin pour l’hiver. Le centre de protection des consommateurs explique quelles sont les tâches vraiment importantes.
Table des matières
Gouttières
Des gouttières bouchées empêchent l’eau de pluie ou l’eau de la fonte des neiges de s’écouler correctement. Même si les hivers n’ont pas été aussi froids ces dernières années, des gelées nocturnes ne sont pas à exclure, ce qui peut endommager la gouttière et la façade.
Robinets
Si vous avez des robinets d’eau à l’extérieur de la maison, vous devriez les fermer et les vider. En effet, si la canalisation gèle, les tuyaux peuvent éclater et cela peut vite coûter cher.
Jardin
Enlever les feuilles, tailler les plantes et fertiliser le gazon.
Particulièrement important : les plantes sensibles au gel doivent être bien protégées pour pouvoir bien repartir au printemps.
Maison
Vérifier le toit et la façade ! Réparez les fissures et remplacez les tuiles cassées, sinon le gel et la neige provoqueront rapidement des dégâts d’eau.
Il est également important de veiller à ce que les joints poreux des fenêtres et des portes ne laissent entrer aucun courant d’air dans la maison. Cela augmente les pertes de chaleur et fait grimper les coûts de chauffage. Il faut donc remplacer les joints poreux.
A l’intérieur
Purger les radiateurs et, si nécessaire, enlever la poussière et la saleté. Pour cela, il est préférable d’utiliser un sèche-cheveux ou une brosse pour radiateurs. Cela permet d’économiser de l’énergie et chauffer correctement l’intérieur.
L’installation de chauffage devrait être régulièrement entretenue par un chauffagiste. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et d’éviter les pannes inattendues en cas de températures négatives.
Les cheminées et les poêles doivent également être nettoyés régulièrement afin de garantir un fonctionnement sûr.
Terrasse
Si vous avez une terrasse, il est conseillé de mettre les meubles et les textiles à l’abri ou de les protéger avec une bâche afin de pouvoir en profiter plus longtemps.