Le soleil ne s’est pas encore montré très souvent cette année. C’est pourquoi beaucoup de gens sont particulièrement impatients de le ressentir sur leur peau. La VSZ appelle à la prudence : une exposition excessive au soleil peut entraîner des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau et même un cancer de la peau.
Table des matières
Pour vous protéger correctement du soleil, vous et vos proches, suivez les conseils suivants :
Déterminer le type de peau
Plus la peau est claire, plus elle est sensible à la lumière du soleil.
On distingue généralement six types de peau. Toutefois, la transition entre les différents types est fluide. Les types de peau I à IV sont appelés types de peau clairs ou européens. Ils sont typiques de la population européenne. Le type de peau V est typique des personnes originaires des pays arabes et d’Afrique du Nord, d’Inde et de certaines autres régions d’Asie. Le type de peau VI se retrouve chez les personnes originaires d’Afrique centrale et chez les aborigènes d’Australie.
Différents facteurs peuvent toutefois influencer la sensibilité de la peau aux rayons UV et donc sa durée d’autoprotection. Par exemple, au printemps, la peau n’est pas encore habituée au soleil. L’âge, l’état de santé général, les substances actives contenues dans les médicaments, les cosmétiques ou les plantes peuvent également augmenter la sensibilité de la peau. La durée d’autoprotection peut donc varier considérablement malgré l’attribution à un certain type de peau !
Éviter le soleil de midi
C’est entre 11 et 15 heures que le rayonnement solaire est le plus fort. Pendant cette période, restez si possible à l’ombre ou rentrez à l’intérieur. Mais même en dehors des heures de midi, il est important de rester le plus souvent possible à l’ombre.
Des vêtements adaptés
Les vêtements sont la meilleure protection contre le soleil. Portez des vêtements clairs et aérés avec des manches et des jambes longues. Veillez à ce que les vêtements soient tissés de manière dense afin de protéger la peau des rayons UV. Il existe désormais des vêtements avec une protection contre les UV. Ceux-ci sont recommandés pour les personnes à la peau sensible ou surtout pour les jeunes enfants. Il existe également des vêtements avec filtre UV pour différents sports.
Les yeux doivent également être protégés. Les lunettes de soleil ne sont pas seulement un accessoire de mode. Des lunettes de soleil avec un filtre UV protègent également. Lors de l’achat, vérifiez la mention « UV-400 ». Mais vos lunettes de soleil ne sont totalement sûres que si elles sont bien ajustées sur votre tête et si elles disposent également d’une protection latérale suffisante.
Crème solaire
Avant de vous exposer au soleil, appliquez une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Appliquez la crème solaire généreusement et uniformément sur toutes les parties exposées de la peau, y compris le visage, les oreilles, les lèvres et les pieds. Généreusement signifie : environ 1 cuillère à café pour le cou et le visage et une demi-tasse à expresso pour le reste du corps. Appliquez à nouveau la crème après avoir transpiré ou pris un bain et ne vous frottez pas ensuite pour vous sécher. Veillez également à la durée de conservation de l’écran solaire. Avec le temps, son efficacité diminue.
Conseils supplémentaires
- Les nourrissons et les jeunes enfants ne devraient jamais être exposés directement aux rayons du soleil. Utilisez pour eux des produits solaires avec un FPS de 50+ et protégez-les avec des vêtements et de l’ombre.
- Les personnes à la peau sensible devraient utiliser des crèmes solaires avec des filtres minéraux.
- Surveillez vos médicaments : certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité de la peau à la lumière. Demandez à votre médecin si vos médicaments ont une influence sur la sensibilité à la lumière.
Indice UV
L’indice UV indique l’intensité du rayonnement UV (rayonnement ultraviolet) qui provoque les coups de soleil. Plus l’indice UV est élevé, plus le rayonnement UV est fort et plus les coups de soleil peuvent survenir rapidement sur une peau non protégée.
L’indice UV est indiqué sur une échelle de 0 à 11+. Il va de 0 (faible) à 11+ (extrêmement élevé). L’indice UV peut varier au cours de la journée, en fonction de facteurs tels que la position du soleil, la couverture nuageuse et la teneur en ozone. Les personnes ayant une peau sensible ou un type de peau clair devraient se protéger même lorsque l’indice UV est plus faible.
Outre les coups de soleil, les rayons UV peuvent également causer d’autres problèmes de santé, tels que le vieillissement prématuré de la peau et le cancer de la peau.
Pendant les mois d’été, l’indice UV atteint en moyenne 8 à 9 dans notre pays. Des valeurs d’indice UV de 10 sont également possibles. Avec l’augmentation de l’altitude, des valeurs encore plus élevées, jusqu’à 12, sont possibles. La neige, l’eau et les surfaces claires comme le sable ou l’asphalte peuvent contribuer à ce que l’intensité réelle des UV soit plus élevée que l’indice UV publié.
Vous devriez vous mettre à l’ombre à partir d’un indice UV de 3 à midi et ne plus sortir du tout à partir d’un indice UV de 8, quel que soit votre type de peau.
Important :
Il n’y a pas qu’en été que le rayonnement UV peut être élevé à midi, mais aussi au printemps et en automne. De plus, en raison du changement climatique, des événements dits d’ozone bas peuvent se produire fin mars / début avril. Ceux-ci peuvent entraîner un rayonnement UV plus intense que d’habitude à cette période de l’année. Consultez l’indice UV du jour.