Skip to content

Se désaltérer les jours de canicule

Les journées chaudes vont certainement se multiplier à l’avenir. Il est alors important de boire suffisamment de liquides. La VSZ vous dit ce à quoi vous devez faire attention.

 

Table des matières

Boire régulièrement est extrêmement important pour la santé et les performances. Si l’on ne veille pas à s’hydrater suffisamment lorsque les températures estivales sont élevées, l’organisme souffre. Lors des périodes de chaleur extrêmes, les maux de tête, les troubles de la concentration et les problèmes circulatoires apparaissent rapidement.

Il est possible d’y remédier en buvant régulièrement tout au long de la journée.

Une quantité suffisante est importante

Pour maintenir l’équilibre hydrique du corps, il faut boire un litre et demi à deux litres par jour. Les experts conseillent de consommer 30 à 40 millilitres d’eau plate multipliés par le poids corporel. Pour un poids corporel de 70 kilos, cela représenterait 2,1 à 2,8 litres d’eau par jour.

Par temps chaud ou en cas d’efforts importants, comme le sport ou le travail physique, cette quantité est insuffisante. En fonction de la taille et de l’activité, les besoins en liquides peuvent alors être trois à quatre fois plus élevés. Pour prévenir la perte d’eau, le mieux est de boire régulièrement de petites quantités pendant l’activité. Une petite pincée de sel ou une teneur élevée en minéraux dans l’eau permettent également de compenser la perte de sel en cas de forte transpiration. Idéalement, il faudrait boire régulièrement tout au long de la journée avant même d’avoir une sensation de soif ou d’avoir la bouche sèche.

Boissons désaltérantes adaptées

L’eau du robinet est un désaltérant idéal. En raison de ses faibles émissions CO2, elle est en outre respectueuse du climat et directement disponible sans emballage et sans frais de transport.

En raison de sa teneur typique en minéraux, en oligo-éléments ou en gaz carbonique, l’eau minérale est une boisson idéale pour les jours de grande chaleur.

Avec ou sans gaz, toutes deux désaltèrent et peuvent être agrémentées de différentes sortes de fruits, de légumes ou d’herbes, selon les goûts.

En ajoutant un peu de citron à son eau plate le matin, on renforce en outre son système immunitaire, on favorise sa digestion et on rafraîchit son haleine.

Si l’on souhaite obtenir le même effet avec une autre boisson, celle-ci ne doit pas être trop sucrée, plutôt acide, moins intense et pauvre en calories. De l’eau légèrement fraîche ou du thé mélangé à du jus d’orange ou de citron conviennent parfaitement. Une tranche de gingembre confère à l’eau un arôme rafraîchissant.

Un jus de fruits mélangé à trois ou quatre parts d’eau est également rafraîchissant. Un peu de sirop de rhubarbe, de fleurs de sureau ou de fruits rouges transforme l’eau du robinet ou l’eau minérale en une délicieuse boisson.

Glacé, est-ce la bonne température ?

Les boissons glacées ne désaltèrent qu’à court terme. En outre, elles donnent au corps le signal de produire plus de chaleur, ce qui peut mettre à l’épreuve la circulation et également provoquer des troubles gastriques. Quant aux boissons trop chaudes, elles peuvent augmenter la transpiration et faire tourner le corps à plein régime.

Notre conseil : ne pas boire ni trop chaud ni trop froid.

Mehr zu "Gesundheit"