Une tempête peut causer des dommages importants à votre habitation. La VSZ vous donne quelques conseils à suivre pour gérer la situation.
1. Vérifiez votre assurance habitation
Consultez votre contrat d’assurance incendie pour voir si vous bénéficiez de garanties particulières en cas d’urgence. Certains assureurs fournissent un numéro spécial pour demander de l’aide. Ils peuvent également vous aider à trouver un logement de remplacement lorsque votre domicile est temporairement inhabitable.
2. Contactez les pompiers pour les réparations d’urgence
Après une tempête, les pompiers s’occupent des réparations d’urgence. Contactez-les pour effectuer des réparations urgentes sur le bâtiment.
3. Prenez des photos détaillées des dégâts
Photographier aussi bien les dégâts au bâtiment qu’au mobilier. Conservez les objets endommagés dans un premier temps, car l’expert en assurance pourrait avoir besoin de les examiner. Ces photos serviront de preuves pour votre dossier de sinistre.
4. Prenez rapidement contact avec l’assureur
Déclarez immédiatement le sinistre à votre assurance habitation pour commencer le règlement du sinistre.
5. Vous habitez dans un appartement en location ? Informez immédiatement le bailleur
Si vous êtes locataire, informez votre bailleur le plus rapidement possible. L’assurance habitation du bailleur peut couvrir les dommages au bâtiment.
En tant que locataire, vous êtes tenu depuis 2018 de souscrire une assurance incendie, mais celle-ci couvre principalement le contenu de l’appartement.
6. Évacuation et nettoyage avec conservation des preuves
Évacuez et nettoyez les pièces concernées ou chargez quelqu’un de le faire. L’assurance couvre ces frais. Conservez les preuves des dépenses et du temps passé au nettoyage.
7. Faites appel à des experts en cas de dommages importants
En cas de dommages importants à partir de 10.000 €, faites appel à votre propre expert ou un « expert d’assurance » pour vous aider à régler le sinistre.
Les frais éventuels peuvent être couverts par une composante de protection juridique dans votre police d’assurance habitation.
8. Préparer un dossier complet pour la demande d’indemnisation
Si vous n’avez pas votre propre expert, préparez un dossier complet. Dressez la liste de tous les objets endommagés, rassemblez des justificatifs tels que les factures d’achat et les photos. Demandez des devis et faites des recherches sur Internet pour connaître le coût de remplacement des objets.
9. Demandez une indemnisation en l’absence d’assurance incendie
Si vous n’avez pas d’assurance habitation et que la tempête a été reconnu officiellement comme une catastrophe naturelle, attendez avant d’introduire la demande d’indemnisation jusqu’à la publication dans le Moniteur. Utilisez les formulaires de demande disponibles sur le site de la région et respectez les dates limites. Une demande introduite plus tôt n’est pas valable. Votre commune peut vous aider à remplir les formulaires.
Source : Test-Achats