L’école a commencé, le stress du matin est redevenu le quotidien de nombreuses familles. Malheureusement, dans beaucoup de familles, le petit déjeuner est souvent négligé. La VSZ trouve cela dommage.
Table des matières
Prendre le petit déjeuner ensemble
Prendre le petit-déjeuner ensemble signifie commencer la journée en famille. Le petit-déjeuner est une excellente occasion d’échanger des idées en famille et de planifier ensemble la journée. On peut discuter de ce que chacun a prévu, des tâches à accomplir et de la manière dont on peut s’entraider. Le week-end en particulier, un petit déjeuner copieux est idéal pour cela, mais en semaine aussi.
Mais ce n’est pas tout. Un petit-déjeuner sain favorise également les performances et l’attention, surtout chez les enfants. Celui qui mange bien le matin peut mieux se concentrer et se fatigue moins vite – ce qui est extrêmement utile à l’école ou au travail.
Que doit contenir un petit déjeuner sain pour les enfants ?
Un petit-déjeuner sain contient quatre ingrédients importants :
- des produits à base de céréales complètes (pain, flocons, couscous, …),
- produits laitiers (lait, yaourt ou fromage blanc, fromage, …),
- des fruits ou des légumes en crudités (ou une pâte à tartiner végétarienne)
- et de préférence une boisson non sucrée comme l’eau du robinet, le thé ou un jus de fruit fortement dilué avec de l’eau (environ 1 part de jus pour 4 parts d’eau).
Les produits à base de céréales complètes comme les flocons d’avoine ou le pain complet fournissent des glucides importants pour reconstituer les réserves d’énergie vides le matin. Les produits laitiers comme le yaourt ou le fromage offrent de précieuses protéines et du calcium. Les fruits ou légumes frais fournissent des vitamines et des fibres, et l’eau, le jus dilué ou le thé non sucré apportent le liquide nécessaire.
Il n’est pas nécessaire de préparer chaque matin un nouveau petit-déjeuner. Souvent, un sandwich au fromage ou au fromage blanc et un fruit fraîchement coupé suffisent. Pour les enfants, mais aussi pour les adultes, la règle est la suivante : l’œil mange aussi – il aime surtout les couleurs vives !
Les aliments pour enfants sont-ils utiles ?
Non. Les aliments pour enfants sont souvent commercialisés comme s’ils étaient particulièrement sains et utiles pour l’alimentation. Mais en réalité, ils contiennent souvent beaucoup trop de sucre, de graisse et d’additifs. Le snack aux fruits et au yaourt d’Alete en est un exemple parfait >>>. Ce snack se pare de l’appellation « sans sucre ajouté », mais il est composé à 72 % de sucre. Au lieu de nourrir les enfants de manière vraiment saine, de nombreux aliments pour enfants sont plutôt à considérer comme des sucreries – surtout lorsque le sucre ou les succédanés de sucre figurent en tête de la liste des ingrédients. Et oui, le fructose est aussi du sucre.
Un autre problème est le prix : ces produits sont généralement plus chers que les aliments frais normaux et sont en outre souvent livrés en plus petites portions.
La publicité mise beaucoup sur les emballages colorés et les personnages connus pour attirer les enfants. Mais pour une alimentation équilibrée, une simple combinaison d’aliments normaux suffit amplement. Il vaut donc la peine, même pour le porte-monnaie des parents, de miser sur des alternatives fraîches.
Pour les grincheux du matin
Si l’enfant n’a pas d’appétit le matin, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’important est de ne pas forcer l’enfant à manger. Une bonne alternative pourrait être un shake fait maison à base de lait et de fruits préférés – cela fournit l’énergie nécessaire pour commencer la journée, au moins jusqu’au deuxième petit-déjeuner. À l’école ou l’école maternelle, le goûter est ensuite l’occasion de faire le plein d’énergie nécessaire. Si le petit-déjeuner à la maison a été insuffisant, le dix-heure peut et doit être plus copieux.
Les fingerfoods, que les enfants aiment manger et qui en plus sont sains , sont particulièrement adaptés. Un petit pain avec du fromage et quelques tranches de légumes sont un excellent choix, accompagné de tranches de pommes ou de bâtonnets de carottes. Pour la boisson, un jus dilué avec de l’eau est idéal, environ une part de jus pour quatre parts d’eau. Pour les enfants plus âgés, on peut ajouter quelques noix ou quelques fruits secs en guise de snack. Il est important que tout soit bien séparé, car de nombreux enfants peuvent ainsi se servir plus facilement. Un lunch box avec plusieurs compartiments aide à garder les repas bien rangés. L’enfant est ainsi parfaitement approvisionné jusqu’au goûter !
Si l’on veut que son enfant ait suffisamment d’énergie le matin pour aller à l’école, il faut veiller à ce qu’il prenne un petit déjeuner sain, de préférence avec la famille.