Skip to content

Eau du robinet – oui ou non ?

PFAS – Notre eau du robinet est-elle potable ?

L’eau du robinet fait partie de notre vie quotidienne, que ce soit pour cuisiner, se doucher, nettoyer…, mais aussi pour boire. Agrémentée de menthe, d’une tranche d’orange ou de citron et de quelques glaçons, elle est idéale pour se désaltérer. L’eau du robinet peut être bue sans crainte tant qu’elle répond aux exigences de qualité définies au niveau européen.

Table des matières

L’eau du robinet en Wallonie répond aux normes sanitaires fixées par la Région wallonne et fait l’objet d’un contrôle régulier des PFAS. En cas de doute, vous pouvez demander à votre fournisseur d’eau de la faire analyser.

 

Qu’est-ce que le PFAS ?

Les PFAS représentent un groupe de plusieurs milliers de produits chimiques individuels. Ils sont très stables et repoussent l’eau, la saleté et la graisse. En raison de leurs propriétés uniques, les PFAS sont utilisés dans de nombreux produits de tous les jours. Il s’agit notamment d’équipements de plein air, d’ustensiles de cuisine, de tapis antisalissure et d’emballages alimentaires. Lorsqu’ils pénètrent dans l’environnement, ils y restent longtemps et s’accumulent dans la chaîne alimentaire. Ils se dispersent rapidement dans le cycle de l’eau et peuvent même atteindre les nappes phréatiques. En raison de leur longue durée de vie, ces produits chimiques ne peuvent pas se décomposer dans le corps, mais s’y accumulent.

 

Quelles sont les normes applicables aux PFAS dans l’eau du robinet ?

En 2026, 100 nanogrammes/litre d’eau (ng/l) sera la valeur maximale pour la somme des concentrations mesurées de 20 PFAS, c’est-à-dire 1/10.000.000e de gramme par litre d’eau. Ces 20 PFAS ont été spécifiquement identifiés dans la directive européenne 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Cette directive a été transposée en droit wallon par un décret du 30 avril 2023 et un arrêté du Gouvernement wallon du 1er juin 2023. Ce dernier prévoit qu’au plus tard le 12 janvier 2026, les mesures nécessaires seront prises pour que la teneur en PFAS dans les eaux destinées à la consommation humaine ne dépasse pas 100 ng/l.

Dans la pratique, la norme de 100 ng/l est déjà appliquée actuellement, même si la législation wallonne n’est pas encore en vigueur.

A titre de comparaison, voici quelques exemples de valeurs maximales fixées pour les PFAS dans les denrées alimentaires :

  • œufs : 1.700 nanogrammes par kg
  • poisson destiné à l’alimentation des nourrissons : 2.000 nanogrammes par kg
  • viande : 1.300 nanogrammes par kg
  • gibier : 9.000 nanogrammes par kg

 

L’aspect écologique de l’eau du robinet

Selon la « Fédération Royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons rafraîchissantes asbl », les Belges ont nettement augmenté leur consommation d’eau en bouteille pendant la pandémie du covid. La consommation par habitant a ainsi atteint 137 litres. Bien entendu, les déchets qui en résultent ont un impact certain sur l’environnement.

La production des bouteilles en plastique ou en verre nécessite de l’énergie : elles doivent être transportées et recyclées, parfois enterrées ou incinérées. Lorsqu’une bouteille en plastique est jetée dans la nature, il faut 400 ans pour qu’elle se décompose. Les bouteilles occupent également la première place parmi les déchets plastiques qui finissent dans la mer. Elles se décomposent en microplastiques qui se retrouvent ensuite dans notre chaîne alimentaire.

 

Conseils

Comme tous les autres aliments, l’eau du robinet est fragile et doit être consommée correctement :

  • Faites couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit fraîche avant de la boire (l’eau non utilisée peut être récupérée et servir à l’arrosage des plantes).
  • Pour la préparation du thé, du café, des pâtes ou des légumes… utilisez toujours de l’eau froide et faites-la chauffer ensuite.
  • Remplacez régulièrement les glaçons dans le congélateur afin d’éviter que le liquide à refroidir ne devienne trouble.
  • Si vous versez l’eau du robinet dans une carafe, il est conseillé de bien la rincer avant chaque utilisation et de la placer 20 minutes au réfrigérateur. Après l’avoir remplie, laissez d’abord reposer l’eau pour que l’odeur de chlore éventuellement présente se dissipe.
  • Afin de retarder la formation de bactéries, versez l’eau du robinet emportée pour le sport, le travail ou l’école dans une gourde en métal bien rincée.

Boire de l’eau du robinet, c’est aussi ménager son porte-monnaie. En effet, l’eau du robinet est 100 fois moins chère que l’eau minérale achetée. En passant à l’eau du robinet, on peut rapidement économiser quelques centaines d’euros par an et par personne.

Mehr zu "Gesundheit & Umwelt"