Électricité ou gaz : changer de fournisseur est plus simple qu’on ne le pense. La plupart du temps, un nouveau contrat permet d’économiser quelques euros. L’association de protection des consommateurs donne des conseils pour faire le bon choix.
Table des matières
Critères principaux
Lorsqu’on souhaite conclure un contrat d’énergie, on regarde d’abord le prix, mais d’autres conditions contractuelles doivent également être prises en compte dans le choix :
- Prix variable ou fixe : avec un prix variable, le prix de l’énergie change à chaque début de trimestre. Avec un prix fixe, le prix de l’énergie est garanti pendant toute la durée du contrat (cela ne s’applique pas aux frais de distribution, de transport, aux taxes et aux redevances).
- Électricité issue d’énergies fossiles/nucléaires ou électricité verte. Des organisations telles que Greenpeace vérifient régulièrement ces informations.
- Langue du service clientèle
- Gestion des factures : la facture doit-elle être envoyée par courrier postal ou électronique ?
- Est-il important pour moi d’avoir un contact personnel avec le fournisseur ou la communication en ligne suffit-elle ?
La durée du contrat et les conditions qui y sont liées doivent également être comparées. Certains fournisseurs exigent des frais de base élevés, qui sont dus en totalité en cas de changement prématuré de fournisseur.
De plus, certains contrats contiennent des conditions particulières, par exemple l’achat de parts sociales ou des paiements trimestriels anticipés. D’autres prévoient des frais pour les installations photovoltaïques. Ces conditions doivent être examinées attentivement avant la conclusion du contrat.
Contrat d'énergie fixe ou variable ?
Lorsque je change de fournisseur, je ne peux influencer que le prix de l’énergie. Les coûts de réseau et de transport ainsi que les taxes et redevances sont réglementés par la loi et restent les mêmes quel que soit le fournisseur.
La question centrale est la suivante : est-ce que je préfère la sécurité de planification ou les économies potentielles liées aux fluctuations du marché ?
Contrat à prix fixe
Un contrat à prix fixe garantit un prix de l’énergie constant pendant toute la durée du contrat. Cette option offre une sécurité en matière de prix, mais elle est généralement associée à des coûts légèrement plus élevés – en quelque sorte le prix à payer pour la sécurité.
Tarif variable
Avec un tarif variable, le prix de l’énergie s’adapte régulièrement à l’évolution du marché, il peut donc augmenter ou diminuer. Les consommateurs profitent de la baisse des prix, mais supportent également le risque d’une augmentation des coûts.
Même si les prix de l’électricité et du gaz sont actuellement relativement stables, les tensions géopolitiques ou les événements météorologiques extrêmes peuvent rapidement perturber la structure des prix. Pour les deux tarifs, gardez un œil non seulement sur les prix de l’énergie, mais aussi sur les développements géopolitiques qui peuvent influencer les prix.
Simulateur de tarifs CompaCwape
Le simulateur de tarifs CompaCwape permet de comparer facilement les prix actuels de l’énergie. Après avoir saisi quelques informations personnelles, telles que votre lieu de résidence, le type de compteur et votre consommation annuelle, l’outil génère un tableau clair présentant les offres disponibles. Celles-ci sont classées par prix et divisées en tarifs fixes et variables.
- Simulateur de tarifs de la CWaPE (FR, mis à jour en novembre 2025)
- Classement en fonction du respect de l'environnement
QUAND puis-je/dois-je choisir un fournisseur ?
Une comparaison régulière des tarifs, au moins une fois par an, permet de toujours trouver le contrat adapté et d’éviter des frais supplémentaires inutiles. Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment.
Il suffit de respecter un délai de préavis légal d’un mois. Vous ne payez aucune indemnité/dommages-intérêts pour la résiliation anticipée d’un contrat.
Attention à l’expression « aucune indemnité » :
Des règles claires s’appliquent aux contrats d’énergie variables : les frais fixes peuvent être facturés pour 6 mois si je résilie le contrat au cours des 6 premiers mois. Si je résilie mon contrat après six mois, les frais doivent être calculés au prorata par jour. La plupart des fournisseurs appliquent cette règle, certains calculent les frais au prorata à partir du premier jour.
Pour les contrats fixes, la situation juridique n’est pas aussi claire. Il existe un accord intitulé « Le consommateur sur le marché libéralisé de l’électricité et du gaz », c’est-à-dire un code de conduite pour les fournisseurs. Il stipule que pour les contrats d’une durée supérieure à un an, dans lesquels les frais fixes sont facturés par année entamée, le fournisseur doit facturer ces frais au moins partiellement au prorata à partir de la deuxième année.
Là encore, certains fournisseurs facturent au prorata dès le premier jour, tandis que d’autres facturent la totalité des frais de base la première année et ne les facturent au prorata qu’à partir de la deuxième année.
Cependant, il n’existe pratiquement plus de contrats d’énergie d’une durée supérieure à un an. Si un contrat d’un an est prolongé d’une année supplémentaire, le fournisseur peut donc facturer à nouveau les frais de base de manière forfaitaire la deuxième année.
La redevance de base forfaitaire doit être payée, car elle n’est pas considérée comme une indemnité.
COMMENT changer de fournisseur d’énergie ?
Après avoir choisi un fournisseur et une formule tarifaire et pris connaissance des conditions du contrat, contactez le fournisseur sélectionné.
Toutes les informations nécessaires à la conclusion du contrat figurent sur votre facture annuelle :
- Numéro EAN (numéro d’article européen)
- Code postal
- Type de tarif (un compteur, compteur jour et nuit ou compteur nuit uniquement)
- Consommation annuelle
Le code EAN est un numéro à 18 chiffres qui identifie le raccordement à l’électricité ou au gaz. En Belgique, le code commence par les chiffres 541. Chaque numéro de compteur est associé à un code EAN.
Le nouveau fournisseur d’énergie se charge du changement :
- Il résilie votre contrat avec l’ancien fournisseur en votre nom, en respectant le délai de préavis,
- il contacte le gestionnaire de réseau de distribution (ORES et/ou RESA)
- et il s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir un changement sans problème.
Le contrat vous est envoyé par écrit. Il ne doit pas être signé, mais confirmé. Cela se fait généralement à l’aide d’un code.
Une fois les relevés de compteur effectués par le gestionnaire de réseau (en Communauté germanophone, il s’agit d’ORES pour l’électricité et de RESA pour le gaz), l’ancien fournisseur vous envoie la facture finale dans un délai de six semaines.
Puis-je annuler mon contrat ?
Si le contrat a été conclu par téléphone, sur Internet ou à domicile, le consommateur peut l’annuler dans un délai de 14 jours calendrier.
Pour annuler le contrat, le consommateur doit en informer le fournisseur avant l’expiration du délai, soit par e-mail, soit par fax, soit par lettre recommandée. Il n’est pas nécessaire d’indiquer un motif particulier pour la rétractation.
En bref
- Vous devez choisir entre un contrat fixe (moins risqué, généralement un peu plus cher) et un contrat variable. Si vous observez activement les fluctuations du marché, vous pouvez réaliser des économies avec un tarif variable, mais vous devez rester flexible et réagir à temps si nécessaire.
- Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, avec un préavis légal d’un mois. Des frais peuvent s’appliquer selon le fournisseur.
- Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour changer de fournisseur sur votre facture annuelle (code EAN, code postal, type de tarif, consommation).
- Si le contrat n’a pas été conclu dans les locaux du fournisseur, le consommateur peut l’annuler dans un délai de 14 jours calendrier.
Contact
Vous pouvez obtenir de plus amples informations à ce sujet auprès des conseillères à la consommation de la VSZ.
Tél. +32(0)87 59 18 50
Courriel : verbraucherrecht@vsz.be


