Le salon annuel de l’automobile a eu lieu du 10 au 19 janvier. C’est peut-être pour vous l’occasion de réfléchir à l’achat d’un nouveau véhicule. Suivez les conseils de la VSZ pour un achat réfléchi.
Table des matières

Ne succombez pas à la première tentation (au salon de l’automobile). Prenez le temps de la réflexion et visitez différents concessionnaires automobiles : vous y trouverez des offres similaires à celles du salon et le professionnel aura plus de temps pour vous conseiller.
1. Déterminez vos besoins
Un bolide sportif ou une voiture familiale ? Dressez une liste de vos principales exigences : équipement, motorisation, taille du coffre, équipement de sécurité, type de carburant, consommation, options comme la climatisation, les sièges chauffants ou le système de navigation…
2. Quel est votre budget ?
Une voiture représente un budget considérable, tant à l’achat que pendant son utilisation quotidienne. Outre le prix d’achat de la voiture, vous devez également tenir compte des frais mensuels ou annuels annexes, tels que :
- le carburant
- les assurances
- les frais d’entretien de votre voiture
- la taxe de mise en circulation
- la taxe de circulation
Veillez à ne pas sous-estimer tout cela et à ne pas vous endetter inutilement.
3. Comparez les offres et négociez
Déterminez, sur la base de vos besoins, quels véhicules répondent à vos critères. Comparez les avantages et les inconvénients de chaque véhicule. Demandez différentes offres et négociez. Demandez également une offre de reprise de votre ancien véhicule.
4. Déterminez le financement
Si vous préférez ne pas toucher à votre compte d’épargne, vous pouvez opter pour un leasing privé ou un crédit automobile. Le crédit automobile est un crédit à la consommation qui peut être contracté auprès d’une banque, d’un courtier en crédit ou du constructeur automobile via sa banque partenaire.
Dans le cas du leasing, contrairement au crédit, la voiture n’est pas achetée, mais louée contre un montant mensuel. Vous n’êtes donc pas propriétaire de la voiture. Pour cette forme de location à long terme, l’immatriculation, les taxes, l’assurance et l’entretien sont compris. Si vous comptez garder la voiture plus de cinq ans, un achat est généralement plus intéressant.
5. Vous changez d’avis ?
Une vente au salon de l’auto n’est pas considérée comme « hors établissement ». Tout comme chez un concessionnaire automobile, vous n’avez donc pas le droit de vous rétracter si vous signez un contrat au salon.
Pour les crédits à la consommation, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours. Mais ce droit de rétractation ne concerne que le contrat de crédit et non l’achat du véhicule, qui ne peut pas être annulé !
6. Que se passe-t-il si la voiture n’est pas livrée à temps ?
Le contrat de vente doit mentionner la date de livraison. Si la date de livraison est mentionnée comme condition essentielle dans le bon de commande, vous pouvez résilier le contrat en cas de livraison tardive. Toutefois, si la date de livraison n’est pas reprise comme condition essentielle, le vendeur peut vous proposer de fixer une nouvelle date de livraison. Si le vendeur ne respecte pas à nouveau cette nouvelle date de livraison, vous avez le droit de résilier le contrat. Cela ne s’applique pas en cas de force majeure, c’est-à-dire en cas de « circonstances imprévisibles et exceptionnelles » en raison desquelles le vendeur ne peut pas livrer.
Si vous avez versé un acompte, le vendeur doit vous le restituer. Il doit également mentionner explicitement dans le contrat de vente le délai de remboursement de l’acompte (par exemple, dans les cinq jours ouvrables).
7. La voiture livrée ne correspond pas au contrat ?
La voiture doit être livrée telle que convenu dans le bon de commande. Outre la livraison dans les délais, le vendeur de voitures doit également veiller à ce que la livraison soit conforme au contrat.
Vous pouvez refuser la livraison si la voiture ne correspond pas à toutes les caractéristiques mentionnées dans le bon de commande. Il est donc dans votre intérêt d’inclure une description détaillée de la voiture commandée dans le contrat de vente.
8. Je ne trouve pas d’accord avec le vendeur de la voiture
Si le vendeur ne remplit pas ses obligations contractuelles, nous vous conseillons d’envoyer une lettre recommandée en fixant un délai, surtout si une action en justice n’est pas exclue.