Le 15 mars a eu lieu la Journée mondiale des consommateurs. La VSZ a souhaité profiter de cette journée pour attirer l’attention sur les droits des voyageurs.
La Journée mondiale des consommateurs est une initiative du président américain John F. Kennedy en 1962 et est organisée depuis 1983 par Consumer International, une organisation mondiale de consommateurs.
Cette année, la VSZ met l’accent sur le thème des voyages.
La pandémie du COVID-19 a montré combien il est important de renforcer les droits des voyageurs. L’UE propose les changements suivants :
À l’avenir, les consommateurs qui utilisent des portails de réservation de voyages doivent être mieux protégés. Cela signifie que les intermédiaires de billets d’avion seront tenus d’informer les passagers de tout changement. La transparence et la protection seront ainsi garanties.
Si un vol est totalement annulé, l’agent de voyage – c’est-à-dire l’entreprise qui vend les vols pour le compte des tour-opérateurs – devra rembourser le prix du billet dans les 14 jours suivant l’annulation. Cela doit permettre un remboursement rapide et une sécurité financière pour les voyageurs. Auparavant, les portails de réservation de voyages et les compagnies aériennes se renvoyaient mutuellement la responsabilité, ce qui plaçait le consommateur dans une situation confuse et l’empêchait de faire valoir ses droits.
En outre, la Commission européenne souhaite que les tour-opérateurs proposent leur service clientèle dans toutes les langues dans lesquelles ils effectuent des réservations. Par exemple, si une compagnie aérienne espagnole propose ses vols sur un site web en allemand, le service clientèle doit également répondre en allemand.
Les possibilités de réclamation pour les passagers doivent également être facilitées à l’avenir. Les formulaires de réclamation en ligne doivent être clairement visibles et facilement accessibles afin de garantir un processus simple pour les voyageurs.
La Commission européenne prévoit des conditions plus strictes pour les bons d’achat en cas d’annulation d’un voyage à forfait. Ces bons devraient être valables au moins 12 mois et être garantis contre l’insolvabilité de l’organisateur de voyages pendant cette période. Passé ce délai, le voyageur a le droit d’être remboursé. Les voyageurs peuvent toujours refuser des bons et exiger un remboursement immédiat.
Afin de garantir une meilleure protection dans des situations exceptionnelles, comme la pandémie COVID 19, la Commission européenne souhaite également introduire une réglementation plus favorable aux consommateurs.
Vous trouverez ici la liste des améliorations prévues :
2024 : L’UE prévoit dix réformes importantes pour la protection des consommateurs
Vous trouverez des informations détaillées sur vos droits en tant que voyageur en cliquant sur le lien suivant :
https://www.belgium.be/fr/actualites/2019/vos_droits_en_tant_que_voyageur_dans_lunion_europeenne