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Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz ?

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est plus simple qu’on ne le croirait. Généralement, un nouveau contrat vous fait économiser quelques euros. La VSZ donne des conseils pour bien choisir.

Inhaltsverzeichnis

Principaux critères

Les personnes qui souhaitent conclure un contrat d’énergie sont d’abord attentives au prix, mais d’autres conditions contractuelles devraient également jouer un rôle dans leur choix :

 

  • Prix variable ou fixe : dans le cas du prix variable, le prix de l’énergie pure change chaque début de trimestre. Dans le cas du prix fixe, le prix de l’énergie est garanti pendant la durée du contrat (ne s’applique pas aux coûts de distribution, de transport, aux impôts et aux taxes).
  • Électricité issue de sources d’énergie fossiles/électricité atomique ou électricité verte
  • Langue du service clientèle
  • Gestion des factures sur Internet ou sur papier

Contrat d'énergie fixe ou variable ?

Pendant la crise énergétique, les contrats fixes n’étaient plus proposés. Entre-temps, cela a de nouveau changé. Ces contrats sont toutefois plus chers que les offres variables. La garantie des prix a un coût. La Commission fédérale de régulation de l’énergie (Creg) a calculé à combien s’élève la différence entre les contrats variables et les contrats fixes pour le consommateur. En juin 2023, la différence entre le contrat fixe le moins cher et le contrat variable le moins cher pour le gaz en Wallonie était de 330 euros par an. Pour l’électricité, cette différence entre le contrat fixe le moins cher et le contrat variable est de 192 euros par an. 

 

Au vu de cette différence tout de même considérable, Test-Achats déconseille actuellement de conclure des contrats fixes, car ils sont toujours deux fois plus élevés qu’avant les augmentations de prix. En outre, il est impossible de prévoir comment les prix évolueront dans les mois à venir. Les consommateurs devraient toutefois garder un œil sur l’évolution des prix avant de changer si nécessaire.

 

Les consommateurs qui ont conclu un contrat fixe à l’automne ou à l’hiver dernier, ou dont le contrat a été renouvelé durant cette période, reçoivent actuellement des factures particulièrement élevées. Ces contrats sont loin d’être avantageux. Il devrait donc être intéressant de comparer les différentes offres.

A quel moment puis-je/dois-je choisir un fournisseur ?

Il est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment. La durée du contrat n’a qu’une incidence sur le prix : la formule de prix en vigueur au moment de la signature du contrat est garantie pendant la durée du contrat.

Seul un délai de préavis légal d’un mois doit être respecté. Vous ne payez pas d’indemnité/de dommages-intérêts pour la résiliation anticipée d’un contrat.

Attention au terme « indemnisation » :

Certains fournisseurs facturent (selon le contrat conclu) la totalité de la redevance annuelle en frais d’énergie si le client résilie le contrat avant son échéance. Cela ne relève pas de la catégorie « indemnisation ». D’autres fournisseurs facturent ces frais au prorata, on ne paie donc que pour le nombre de jours pendant lesquels l’électricité ou le gaz a été fourni. Pour savoir de quel cas il s’agit, vous pouvez consulter les conditions générales du fournisseur ou les conditions contractuelles.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Après avoir choisi un fournisseur et un tarif et après vous être bien informé sur les conditions du contrat, contactez le fournisseur choisi.

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la conclusion du contrat sur votre décompte annuel :

 

  • numéro EAN
  • code postal
  • forme du tarif (un seul compteur, compteur bihoraire ou compteur exclusif nuit)
  • consommation annuelle

 

Le code EAN est un numéro à 18 chiffres qui identifie le raccordement à l’électricité ou au gaz. En Belgique, le code commence par les chiffres 541. Chaque numéro de compteur est lié à un code EAN.

 

C’est le nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupe du changement :

 

  • il résilie en votre nom votre contrat avec l’ancien fournisseur en respectant le délai de préavis,
  • il contacte le gestionnaire du réseau de distribution (ORES et/ou RESA)
  • et il s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir un changement sans problème.

 

Après le relevé des compteurs par le gestionnaire de réseau (en CG, il s’agit d’ORES pour l’électricité et de RESA pour le gaz), l’ancien fournisseur vous envoie le décompte final dans un délai de six semaines.

Puis-je annuler mon contrat ?

Si le contrat a été conclu par téléphone, par Internet ou au domicile du consommateur, le consommateur peut se rétracter dans un délai de 14 jours civils.

 

Pour annuler le contrat, le consommateur doit en informer le fournisseur avant l’expiration du délai, soit par courrier électronique, soit par fax, soit par lettre recommandée. Il n’est pas nécessaire d’indiquer un motif spécifique de rétractation

Aperçu

  • Vous devez choisir entre un contrat fixe et un contrat variable. En 2023, les prix moyens d’un contrat variable sont plus avantageux que ceux d’un contrat fixe.
  • Il est possible de changer de fournisseur à tout moment, avec un préavis légal d’un mois. Des frais s’appliquent selon le fournisseur.
  • Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour changer de fournisseur sur votre décompte annuel (code EAN, code postal, type de tarif, consommation).
  • Si le contrat n’a pas été conclu dans les locaux du fournisseur, le consommateur peut le révoquer dans un délai de 14 jours civils.

Contact

Vous pouvez obtenir de plus amples informations à ce sujet auprès des conseillères à la consommation de la VSZ.

Tél. +32(0)87 59 18 50

Courriel : verbraucherrecht@vsz.be