Safer Internet Day 2025 – « Ensemble pour un Internet meilleur »
La journée d’action « Safer Internet Day » (en français : « Journée pour un Internet plus sûr ») remonte au « Programme pour un Internet plus sûr » lancé en 1999 par la Commission européenne. Dans le cadre de ce programme, la « Journée pour un internet plus sûr » a été lancée pour la première fois en 2004.
Table des matières

Depuis 2008, des groupes d’intérêt du monde entier se réunissent chaque année en février pour faire d’Internet un endroit plus sûr et meilleur pour tous, en particulier pour les enfants et les jeunes. Aujourd’hui, plus de 180 pays participent à cette action.
La cybercriminalité étant un problème dynamique et croissant, la Safer Internet Day est une initiative importante pour sensibiliser à ces dangers et encourager les enfants et les adultes à utiliser les technologies numériques de manière responsable.
Le 11 février 2025, elle est à nouveau placée sous la devise : « Ensemble pour un meilleur Internet ».
Les dangers croissants d’Internet
L’environnement numérique a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Alors qu’au début, ce sont surtout les forums et les salles de chat qui étaient considérés comme des zones à risque, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle (IA) et la déréglementation dans certaines régions constituent aujourd’hui de nouveaux défis.
Parmi les plus grands dangers, on trouve :
- Le cyberharcèlement : attaques numériques sous forme d’insultes, de menaces ou de mises à nu.
- Grooming : ciblage d’enfants et d’adolescents pour initier des contacts à caractère sexuel.
- Contenus inappropriés : accès incontrôlé à des informations nuisibles ou manipulées.
- Vol d’identité et ingénierie sociale : manipulation visant à divulguer des données sensibles.
- Chantage et sextorsion : utilisation d’images compromettantes pour faire chanter les victimes.
- Commerce de contenus illégaux : notamment la pornographie enfantine, souvent diffusée sur le Darknet.
Grâce au développement de l’IA, par exemple sous la forme de deepfakes ou de chatbots, il est devenu plus facile de créer et de diffuser des contenus manipulés qui paraissent réels. Ces technologies augmentent considérablement le risque de désinformation et d’abus.
Que peuvent faire les parents ou les écoles ?
Le message central de la Journée Safer Internet reste le même : prévention et éducation. Les enfants et les jeunes doivent être accompagnés et informés en permanence. La compétence médiatique est la clé pour reconnaître les risques à temps et pour utiliser les médias numériques en toute confiance.
Mesures importantes :
- Information et dialogue : les parents doivent parler avec leurs enfants des dangers d’Internet.
- Utilisation de plateformes sécurisées : les parents peuvent mettre en place des règles d’accès dans les routeurs modernes et réduire ainsi le risque d’accéder à des sites dangereux.
- Initiatives scolaires : l’éducation aux médias doit faire partie intégrante du programme scolaire afin d’autonomiser les jeunes.
Outre la protection et le soutien, les jeunes utilisateurs d’Internet peuvent contribuer eux-mêmes à un monde en ligne meilleur :
- Ils peuvent utiliser les possibilités offertes pour se faire entendre lorsqu’il s’agit de leur sécurité et de leur bien-être dans le monde en ligne. Cela va du contact avec leur « Safer Internet Centre » ou « Safer Internet Day Committee » national, la participation à des programmes dédiés aux jeunes ou encore le soutien au Safer Internet Day sur les réseaux sociaux.
- Ils peuvent faire preuve de respect les uns envers les autres et promouvoir une culture en ligne positive.
- Ils peuvent protéger leur propre réputation en ligne et respecter les informations des autres.
- Ils peuvent rechercher des moyens positifs d’être créatifs, de s’engager et de partager en ligne.
Un Internet plus sûr – tous les jours.
La Journée pour un Internet plus sûr est une impulsion importante.
La sécurité sur Internet exige un engagement quotidien – de la part des parents, des enseignants, des responsables politiques et, surtout, des utilisateurs eux-mêmes.
Liens intéressants :
Initiative de l’UE « Better Internet for Kids »>>> (en anglais)
Klicksafe>>> (en anglais)