Skip to content

Déménager sans stress

Planifier un déménagement est une affaire qui met les nerfs à rude épreuve. Nous avons résumé pour vous les principales étapes administratives.

Planifiez la remise de l’appartement

Si vous êtes locataire, préparez la remise de l’appartement. Si vous avez causé des dégâts, vous devez les réparer avant la remise des clés. L’usure normale est à la charge du bailleur.

Le jour de la remise, vous remplissez un état des lieux écrit dans lequel l’état de l’appartement est consigné. Il s’agit d’un document important qui protège à la fois le locataire et le bailleur de tout litige ultérieur concernant des dommages ou des défauts dans le logement. Notez également les relevés de compteur dans l’état des lieux (voir également le point Fournisseurs d’énergie).

 

Transférez l’assurance incendie

Le fait de déménager dans un autre logement en Belgique n’est pas une raison pour résilier votre assurance incendie. Votre police est simplement transférée. La prime devra toutefois être adaptée, car le nouveau logement aura probablement des caractéristiques différentes de votre ancien logement. Entre-temps, la police continuera à couvrir votre ancienne habitation pendant quelques mois. Temporairement, elle couvrira deux logements. Cela peut s’avérer utile, car votre nouveau logement ne sera peut-être pas prêt à être occupé immédiatement et vous devrez peut-être effectuer quelques travaux avant de pouvoir déménager.

La durée de cette double assurance dépend de la compagnie d’assurance, mais elle est d’au moins deux mois et, en général, de trois mois à compter de la date à laquelle votre nouveau logement est assuré. Vérifiez cela dans votre police. Si vous avez besoin d’une période de transition plus longue, vous devrez souscrire temporairement 2 assurances.

 

Faites une demande de réexpédition auprès de la poste.

Pour une somme modique, tout votre courrier adressé à votre ancien domicile sera automatiquement transféré à votre nouvelle adresse.

 

Signalez votre déménagement à votre fournisseur d’électricité et de gaz.

Votre fournisseur indique dans votre contrat d’énergie et sur son site web la procédure à suivre en cas de déménagement. Vous pouvez déjà communiquer le jour du déménagement et la nouvelle adresse au fournisseur d’énergie avant le déménagement. Après le déménagement, il ne vous reste plus qu’à communiquer les relevés de compteur.

Pour consigner les relevés de compteur lors du déménagement, utilisez le « document de transfert d’énergie ». Vous en avez besoin pour l’ancienne et la nouvelle adresse. Sur ce document, vous inscrivez le jour du déménagement, l’adresse concernée, le code EAN, les relevés de compteur, la personne qui déménage et celle qui emménage. Ce document vous protège en cas de litige éventuel avec l’ancien/nouveau locataire ou le propriétaire de votre logement. En cas de conflit, votre fournisseur d’énergie peut vous demander le document de prise en charge des énergies.

Veuillez noter que ce document doit être signé par l’ancien/nouveau locataire (ou propriétaire) de votre logement et par vous-même.

Attention !

Un document de reprise d’énergie n’est pas un contrat. Il ne sert pas à reprendre le contrat de quelqu’un d’autre. Lors de votre emménagement, vous pouvez soit souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz naturel, soit choisir de poursuivre votre propre contrat de fourniture à votre nouvelle adresse.

Contactez le fournisseur d’eau

N’oubliez pas non plus d’informer le fournisseur d’eau de l’ancienne et de la nouvelle commune de votre déménagement. Le fournisseur d’eau SWDE met à disposition à cet effet un document de déménagement qui vous permet de communiquer le relevé du compteur (lien). Si la SWDE n’est pas votre fournisseur d’eau, contactez votre commune.

 

Fournisseurs de téléphone et d’Internet

Que vous ayez l’intention de conserver votre contrat Internet ou de choisir un nouveau fournisseur, vous devez d’abord vérifier dans votre nouveau logement s’il est raccordé à l’infrastructure de votre fournisseur d’accès. En effet, les services de certains fournisseurs peuvent être limités à une région géographique spécifique. Il se peut également que votre logement soit une nouvelle construction et qu’il ne soit donc pas encore raccordé à un réseau de télécommunications. Prenez contact avec votre fournisseur d’accès à Internet cinq semaines avant le déménagement afin de pouvoir planifier l’installation à la nouvelle adresse.

 

Déclarer le changement de domicile à la commune

Après votre déménagement, vous disposez de huit jours ouvrables pour signaler votre changement d’adresse au service de la population de votre nouveau lieu de résidence (il n’est pas nécessaire de se désinscrire de l’ancienne commune).  Si vous ne le faites pas ou si vous le faites trop tard, la commune peut vous infliger une amende. L’administration communale envoie alors l’agent de quartier pour s’assurer que vous avez bien votre résidence principale à l’adresse indiquée. Après un constat positif, votre adresse sera modifiée dans le registre de la population de la commune et dans le registre national. Vous devrez ensuite vous présenter à nouveau au service de la population dans les plus brefs délais afin que votre carte d’identité soit adaptée.

N’oubliez pas non plus de communiquer votre nouvelle adresse à votre banque, à votre employeur, à votre caisse de maladie, à l’école de vos enfants, à vos amis et à vos connaissances.

Mehr zu "Wohnen & Energie"