Skip to content

Alcopops : séducteurs sucrés non sans danger

 

Les alcopops sont des boissons alcoolisées mélangées qui sont particulièrement appréciées des jeunes en raison de leur goût sucré et de leur présentation colorée. Ils sont également appelés boissons prémix, ready-to-drink (RTD) ou designer drinks. La VSZ explique pourquoi elles sont si dangereuses.

Table des matières

Ce que beaucoup ignorent : les alcopops sont loin d’être inoffensifs.
Derrière leur goût sucré et agréable, ces boissons contiennent souvent des quantités importantes d’alcool. Le sucre masque le goût de l’alcool, ce qui peut inciter à en consommer davantage sans en percevoir les effets immédiats. De plus, la combinaison du sucre et du gaz carbonique accélère l’absorption de l’alcool dans le sang, intensifiant ainsi ses effets sur l’organisme.

Outre la composante alcoolique (spiritueux, vin, vin de fruits ou bière), ces boissons contiennent de l’eau, de la limonade ou du jus ainsi que des quantités non négligeables de sucre. D’autres composants peuvent être des colorants, des arômes et des conservateurs. Il n’est pas rare que des substances telles que la caféine et la taurine y soient également ajoutées.

 

Les dangers des alcopops

  • Consommation élevée d’alcool : les alcopops contiennent généralement entre 4 et 7 % d’alcool en volume. Cela peut sembler peu, mais en raison du goût sucré, on en consomme souvent de plus grandes quantités, ce qui conduit rapidement à une consommation élevée d’alcool.
  • Le diabète : les alcopops contiennent beaucoup de sucre. Une consommation régulière peut entraîner une surcharge pondérale et, dans le pire des cas, le diabète.
  • Le binge drinking (beuverie express) : les alcopops sont particulièrement dangereux pour les jeunes, car ils ne sont souvent pas en mesure d’évaluer correctement les effets de l’alcool. Ils risquent de boire trop et, dans le pire des cas, de tomber dans le coma.
  • Problèmes psychiques : des études ont montré que la consommation régulière d’alcopops peut augmenter le risque de dépression et de troubles anxieux.
  • Dépendance : les alcopops peuvent créer une dépendance en raison de leur teneur élevée en sucre et en alcool.

 

Législation en Belgique

En Belgique, il est interdit de vendre, de servir ou d’offrir de l’alcool aux mineurs. Font exception la bière et le vin, qui peuvent être servis et vendus aux jeunes à partir de 16 ans. La modification de la loi précise que les bières auxquelles des spiritueux ou des arômes de spiritueux ont été ajoutés et les vins auxquels de l’alcool a été ajouté ne sont pas concernés par cette exception.

Depuis le 1er juillet 2024, la loi modifiée prévoit également ce qui suit :

  • L’interdiction de la vente d’alcool dans les distributeurs automatiques ;
  • L’interdiction de la vente d’alcool dans les hôpitaux (à l’exception de la bière non réfrigérée et du vin non réfrigéré et à l’exception de la consommation sur place à la cafétéria) ;
  • L’interdiction de la vente de boissons alcoolisées entre 22 heures et 7 heures dans les stations-service situées le long des voies rapides, à l’exception de la commercialisation dans les aires de repos pour une consommation sur place. Cette exception signifie que les vendeurs doivent ouvrir les boissons alcoolisées après la vente pour que la consommation se fasse effectivement sur place.

 

Prévention

Il est important d’informer les jeunes sur les dangers des alcopops. Les parents, les enseignants et les autres personnes de référence jouent un rôle important à cet égard. Les adultes devraient donc eux aussi montrer l’exemple et adopter une attitude responsable vis-à-vis de l’alcool.

 

Conclusion

Les alcopops sont un danger pour la santé des jeunes. Ils contiennent beaucoup de sucre et d’alcool, ce qui peut entraîner une surcharge pondérale, le diabète, une intoxication alcoolique et, dans le pire des cas, la mort. Il est important que nous soyons conscients des dangers des alcopops et que nous en informions les jeunes. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons éviter qu’ils ne deviennent les victimes de ces doux séducteurs.

Informations complémentaires :

Vous trouverez des informations sur la législation en matière d’alcool en Belgique ici >>>.

Mehr zu "Gesundheit"

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.