L’explosion des prix sur le marché de l’énergie (pour le gaz, l’électricité et le mazout) peut entraîner une mauvaise surprise pour certains locataires. La VSZ conseille aux locataires d’augmenter les acomptes mensuels pour le décompte des charges locatives ou de mettre de l’argent de côté.
Table des matières
Les prix du gaz pourraient s’envoler en hiver s’il fait exceptionnellement froid, prévient l’Agence internationale de l’énergie (AIE). L’augmentation de l’offre de gaz liquide ne suffirait pas à compenser la forte baisse des livraisons de gaz par gazoduc de la Russie vers l’Europe.
Le risque de fluctuation des prix, notamment en cas d’hiver froid, est donc préoccupant.
La situation en Israël et au Proche-Orient fait également à nouveau grimper les prix du pétrole. Une accalmie de la situation n’est pas en vue pour le moment.
L’explosion des prix de l’énergie aggrave une situation tendue
Même si l’inflation s’est entre-temps ralentie, la situation financière de nombreux ménages reste tendue. Comme le rapportait la BRF début octobre, en Belgique, un ménage sur six dépense chaque mois plus d’argent qu’il n’en gagne, plongeant ainsi dans le rouge à hauteur de 239 euros par mois en moyenne.
L’état du chauffage est également un point important qui fait grimper la facture énergétique. Dans de nombreux logements, les chauffages au mazout et au gaz ont plus de 20 ans, sont parfois très inefficaces et donc particulièrement gourmands. Des études menées par des associations de consommateurs allemandes ont montré que l’augmentation des prix de l’énergie, associée à des revenus modestes, à des bâtiments non rénovés et à des appareils obsolètes, conduit à une augmentation des dettes énergétiques.
Les locataires doivent prendre des mesures préventives
Si nous n’avons pas un hiver doux cette année, la situation deviendra tendue pour de nombreux ménages. Car selon toute vraisemblance, les prix vont continuer à augmenter. Il appartient toutefois à chacun d’entre nous d’agir de manière prévoyante.
La VSZ conseille donc aux locataires d’augmenter dès maintenant les acomptes mensuels (chauffage et électricité) pour leur décompte de charges locatives ou de mettre de l’argent de côté pour le prochain décompte. Cela permet de prévenir une « explosion » des charges et d’éviter une mauvaise surprise lors du décompte.