Skip to content

Nouvelle année, nouvelles résolutions : vérifiez bien votre contrat avec le centre fitness

En début d’année, beaucoup de gens prennent la résolution de faire plus de sport. Ceux qui s’inscrivent dans une salle de sport s’engagent généralement pour une durée déterminée. Pour éviter tout problème ultérieur, il convient de bien réfléchir avant de signer.

Table des matières

Prix et transparence des tarifs

Les prix d’un centre de fitness doivent être affichés de manière bien visible, afin de pouvoir être lus sans entrer dans la salle. Une liste de prix générale suffit, avec des informations telles que « abonnement annuel à partir de 60 euros par mois ».

Une liste de prix détaillée avec les différents services proposés doit être affichée à l’intérieur de la salle.

Les prix ne doivent être affichés sur le site web que s’il est possible d’y conclure un contrat.

La question de savoir si les clients de longue date peuvent exiger un ajustement des prix lorsque des tarifs plus avantageux sont proposés aux nouveaux clients se pose régulièrement. En principe, le contrat conclu reste contraignant, même si le centre de fitness introduit ultérieurement des prix plus avantageux pour les nouveaux membres. Les entreprises sont libres de fixer leurs prix.

 

Résiliation du contrat de fitness

Un contrat de fitness est contraignant. Une résiliation anticipée n’est possible que si elle est expressément prévue dans le contrat. En l’absence d’une telle clause, le contrat ne peut être résilié qu’à la fin de la durée convenue.

Une prolongation automatique (tacite) après l’expiration de la durée initiale n’est valable que si elle est clairement indiquée au recto du contrat, en caractères gras et dans un cadre distinct.
Après la première prolongation, le contrat peut être résilié à tout moment avec un préavis maximal de deux mois.

Un déménagement ou une blessure temporaire ne constituent en principe pas un motif de résiliation. Cependant, de nombreux centres de fitness proposent de suspendre le contrat en cas de maladie, de blessure ou de grossesse. Les mois suspendus sont alors ajoutés à la durée du contrat.

Si la salle de sport modifie des conditions contractuelles essentielles, par exemple les heures d’ouverture ou le prix, un droit de résiliation extraordinaire peut être accordé. Toutefois, ce droit peut être limité ou exclu dans le contrat. Les modifications de prix peuvent par exemple être prévues par une clause d’indexation.

 

Code de conduite pour les centres de fitness

Le ministère économique a élaboré un code de conduite qui a été signé par environ 200 centres de fitness. Celui-ci définit notamment les règles relatives aux prix, conditions de paiement et les possibilités de résiliation.

Le code prévoit par exemple que les clients peuvent résilier le contrat si la salle modifie les horaires d’ouverture de telle sorte qu’il n’est plus possible de s’entraîner.

Une blessure grave ou une maladie rendant impossible la pratique sportive à long terme est également considérée comme un cas de force majeure et doit permettre la résiliation du contrat. Dans de tels cas, un certificat médical est généralement requis.

Le code de conduite offre donc une protection accrue des consommateurs. L’adhésion au code par la salle de sport est indiquée soit dans le contrat, soit sur le site web, soit sur une affiche dans la salle.

Si vous souhaitez mettre vos bonnes résolutions en pratique, il est donc recommandé de prendre rendez-vous pour un cours d’essai et de lire attentivement le contrat avant de le signer.

Mehr zu "Markt & Recht"

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.