Skip to content

Vendre de l’or sans regret

Comment se protéger contre les arnaques :

Qu’il s’agisse de bijoux hérités, de vieilles chaînes en or ou de bagues, beaucoup de gens possèdent des objets en or qu’ils ne portent plus et qu’ils préfèrent monnayer. La vente d’or peut être intéressante, mais elle comporte également des risques. La VSZ explique les erreurs à éviter.

Table des matières

Entre les fluctuations du cours de l’or, les acheteurs douteux et les évaluations opaques, il est souvent difficile pour les consommateurs de connaître la valeur réelle de leurs bijoux. Pour les bijoux particulièrement travaillés ou les pièces de collection de grande valeur, il peut être intéressant de s’adresser à un spécialiste. Certains bijoux peuvent par exemple avoir une valeur supérieure à leur poids en or s’ils sont sertis d’une pierre. Que ce soit chez un bijoutier ou un négociant en or, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer.

Le cours de l’or n’est pas le prix d’achat

Avant de vous rendre chez un négociant, renseignez-vous sur le cours actuel de l’or. Mais attention, le prix de l’or n’est pas le prix d’achat. Le cours actuel de l’or détermine la valeur de l’or 24 carats. Les bijoux sont généralement composés d’or 18 carats ou moins, car l’or 24 carats est trop mou et déformerait les bijoux. L’or 18 carats contient 75 % d’or pur. Le prix officiel de l’or ne peut donc servir que de référence.

Comment le négociant en or détermine-t-il le prix ?

Le négociant vérifie la teneur en or fin du produit, c’est-à-dire la proportion d’or en carats. Il pèse ensuite le produit. Veillez à ce que la pesée et la vérification du métal précieux soient effectuées sous vos yeux. L’état du produit a également une influence sur le prix. Bien entendu, le négociant en or calcule une marge bénéficiaire afin de pouvoir financer son activité. Et attention : si vous ne pouvez pas prouver l’origine de l’or, par exemple au moyen d’un certificat d’héritier ou d’une facture, vous obtiendrez souvent un prix inférieur.

Comment reconnaître les acheteurs sérieux ?

Un bijoutier ou un négociant en or doit être inscrit au registre des garanties de la « Monnaie Royale de Belgique ». Le négociant en or Sebastian Martin, propriétaire de la société GTC Martin SARL, recommande de demander au négociant de vous montrer cette licence, délivrée par le ministère de l’Économie : « Les négociants sérieux peuvent facilement la présenter ou l’afficher dans leur magasin. » Martin met en garde contre les offres publiées dans les petites annonces : « Une arnaque courante consiste à proposer des offres alléchantes pour l’achat de fourrures ou de tapis en combinaison avec de l’or. Il faut également se méfier des négociants ambulants, des événements d’achat organisés ou du démarchage à domicile. Ces formes de vente sont strictement interdites. »

Adressez-vous à un négociant en or disposant d’un local commercial. S’il peut vous présenter son enregistrement, vous pouvez être sûr que ce négociant est régulièrement contrôlé par les autorités.

En outre, le négociant doit afficher clairement le prix d’achat de l’or à un endroit bien visible depuis l’extérieur du bâtiment.

Comment se déroule la vente ?

Les négociants en or sont soumis aux dispositions applicables de la loi sur la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. En vertu de cette loi, les ventes au comptant ne sont pas autorisées. Le négociant en or doit payer la totalité du montant par virement bancaire ou par chèque. Dans tous les cas, le vendeur est tenu de prouver son identité et son adresse au moyen d’une carte d’identité ou d’un passeport, car le commerce anonyme est interdit. Et n’oubliez pas de demander un reçu de vente détaillé avec la description de la marchandise si le négociant ne vous le remet pas spontanément.

En bref :

  • Renseignez-vous sur le prix de l’or.
  • Demandez plusieurs devis à des négociants en or et/ou bijoutiers et comparez-les.
  • Ne vendez qu’à des négociants enregistrés.
  • Évitez les offres alléchantes dans les annonces, les achats mobiles et le démarchage à domicile.
  • Exigez un reçu détaillé de la vente.
  • Faites vérifier et peser l’or sous vos yeux.
  • Présentez un certificat d’origine.
  • Signalez les offres douteuses à l’inspection économique >>>.

Mehr zu "Gesundheit & Reisen"

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.