Depuis le 1er mars, les tarifs de télécommunication pour environ 600.000 ménages à faibles revenus ont été mis à jour avec une offre Internet à bas prix. Cette offre comprend un tarif maximum avantageux de 19 euros par mois pour une connexion Internet à un emplacement fixe. La VSZ vous informe.
Table des matières
L’été dernier, la Chambre a adopté une nouvelle loi révisant les tarifs sociaux, qui est entrée en vigueur le 1er mars 2024.
Le tarif social de l’internet doit contribuer à réduire la fracture numérique et permettre à un demi-million de Belges d’accéder à l’internet à partir d’un emplacement fixe.
Jusqu’à présent, le tarif social se limitait à une réduction mensuelle. Or, peu d’ayants droit faisaient usage de cette réduction et le système n’aboutissait pas automatiquement à l’abonnement le plus avantageux.
La réforme du tarif social apporte une simplification. Les ayants droit peuvent choisir entre deux options de tarif social : Internet seul pour un maximum de 19 euros par mois ou un forfait comprenant Internet et la télévision numérique pour un maximum de 40 euros. Une réduction de 50 % est également appliquée sur les frais d’installation.
La loi fixe quelques conditions : la vitesse de navigation doit être d’au moins 30 Mbps en téléchargement et 4 Mbps en envoi, et les clients doivent pouvoir consommer au moins 150 Go de données par mois. Cela suffit pour effectuer confortablement des opérations de base comme surfer, envoyer et recevoir des e-mails et, par exemple, effectuer des opérations bancaires en ligne.
Seuls les opérateurs disposant de leur propre réseau peuvent proposer le tarif social. Proximus le propose au niveau national, Telenet en Flandre et dans certaines parties de Bruxelles et Orange/Voo en Wallonie et dans certaines parties de Bruxelles.
Les opérateurs facturent tous le montant maximum de 19 ou 40 euros, mais il existe néanmoins des différences en termes de vitesse et de volume. Proximus propose le tarif social aux conditions minimales, tandis que Telenet offre des vitesses plus élevées en Flandre.
L’ancien système avec une réduction allant jusqu’à 11,5 euros par mois ne disparaîtra pas. Les consommateurs peuvent choisir de conserver la réduction ou de passer au nouveau tarif social.
Toutefois, les deux régimes ne peuvent pas être combinés. Il ne peut y avoir qu’un seul bénéficiaire de la réduction sociale ou de l’offre sociale Internet pour l’ensemble du ménage.
Qui a droit au tarif social ?
Les personnes qui bénéficient de l’ancien tarif social pour la téléphonie fixe n’ont pas automatiquement droit à l’offre Internet au tarif social. Les conditions sont différentes.
Les personnes éligibles ont reçu un courrier les informant de ce tarif avantageux. Si vous en faites partie, vous pouvez contacter votre fournisseur qui fera automatiquement passer votre ancien abonnement au tarif plus avantageux. Il n’est donc pas nécessaire de suivre une procédure de demande compliquée.
Le tarif social s’applique-t-il également aux offres groupées ?
Les utilisateurs qui préfèrent un paquet de services de télécommunication peuvent également bénéficier d’une offre plus avantageuse. Il existe par exemple un forfait comprenant l’Internet fixe et la télévision numérique et/ou la téléphonie mobile au tarif social. Coût : 40 euros par mois maximum. Là aussi, une réduction de 50 % est prévue sur les frais d’installation.
Faut-il modifier les abonnements existants au tarif social ?
Non, pas du tout. Les bénéficiaires peuvent conserver leur abonnement actuel, à condition de ne pas changer de fournisseur. En cas de changement, ils devront passer au nouveau tarif social.
Toutefois, le nouveau tarif pourrait être plus avantageux pour certains ménages, étant donné que le tarif précédent ne comprenait que le téléphone fixe, mais pas l’internet.
Réduire les coûts sur la facture de téléphone
Les opérateurs de télécommunications sont tenus d’orienter les consommateurs vers les abonnements qui correspondent le mieux à leurs besoins, au prix le plus avantageux. Ils doivent eux-mêmes informer leurs clients s’ils peuvent leur proposer une alternative moins chère. Mais le consommateur lui-même doit garder les yeux et les oreilles ouverts et vérifier régulièrement si son contrat actuel est toujours le plus avantageux pour sa consommation. Si ce n’est pas le cas, il devrait opter pour un tarif plus avantageux.
Le site web de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) peut être utile à cet égard. Il propose un comparateur de prix en ligne qui permet de comparer les offres des différents fournisseurs.