Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Vous n’êtes pas satisfait des services du Centre de protection des consommateurs ?
…dans ce cas, vous pouvez déposer une plainte.
Conditions
Toute personne en contact avec le Centre de protection des consommateurs ASBL peut introduire une plainte. Toutefois, les plaintes ne peuvent être considérées comme recevables que si elles portent sur le fonctionnement de l’ASBL ou sur la qualité de ses produits ou services.
Cela ne s’applique donc pas aux plaintes qui ne concernent qu’une proposition, une pétition ou des réflexions sur la législation ou les décisions politiques en général.
Exemples de plaintes recevables :
Une plainte concernant une erreur matérielle ou une erreur juridique manifeste de l’ASBL, un manque ou un refus d’information, une information erronée, l’intervention d’un membre du personnel, l’organisation du service (accessibilité, heures d’ouverture, absence de service/manque de service).
Votre plainte et votre intérêt personnel doivent être justifiés.
Pour que la procédure puisse être menée à bien, nous avons besoin de votre nom et de votre adresse.
Une plainte déposée via le formulaire (voir ci-dessous) est recevable si elle :
- contient le nom du plaignant ;
- concerne les services directs du Centre de protection des consommateurs/Renseignements sur les plaintes ;
- est rédigée par écrit ;
- contient une description de l’affaire ;
- est présentée en allemand ou en français.
Que faisons-nous de votre plainte ?
Nous attachons une grande importance à la qualité de nos services et votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations. Si, malgré nos efforts, vous n’êtes pas satisfait de la manière de procéder d’un collaborateur ou d’une collaboratrice et que vous souhaitez vous plaindre, vous pouvez utiliser notre formulaire de plainte (voir ci-dessous). Ce formulaire est également disponible à notre bureau.
L’ASBL s’efforce de répondre à votre plainte dans les 20 jours calendrier suivant sa réception. Une fois le traitement de votre plainte terminé, nous vous informerons par écrit des résultats de l’enquête ainsi que des mesures prises le cas échéant.
Non seulement nous traiterons votre plainte de manière appropriée, mais nous utiliserons également les informations reçues pour continuer à améliorer nos services.