Il peut être utile de vérifier régulièrement ses assurances. À quoi dois-je faire attention et comment puis-je résilier mes assurances existantes ? La VSZ vous explique tout.
Table des matières

Une petite vérification de temps en temps
Tous les deux à trois ans, il est utile de vérifier si vos assurances sont toujours adaptées à votre situation personnelle et à votre budget :
- Si votre situation familiale a changé suite à un mariage, une naissance ou un divorce, cela a également une influence sur votre assurance responsabilité civile, votre assurance vie ou votre assurance maladie.
- Votre patrimoine a-t-il changé ? Avez-vous par exemple construit une véranda ou acheté une installation photovoltaïque ? Demandez à votre assurance si votre assurance bâtiment correspond toujours à votre situation.
- Les options supplémentaires inutiles dans les assurances peuvent rapidement rendre la prime d’assurance coûteuse. Si votre voiture a atteint un certain âge, une assurance tous risques n’est qu’un gaspillage d’argent.
- Double assurance ? Cela arrive aussi fréquemment. Parfois, une assurance annulation de voyage est déjà incluse dans la carte de crédit.
Comparaison des offres
Une fois que vous avez fait le point sur votre portefeuille d’assurances actuel, vous pouvez demander des offres à d’autres compagnies d’assurance et éventuellement changer d’assurance. Mais attention, ne vous concentrez pas uniquement sur le prix, vérifiez les couvertures. Lisez attentivement les conditions générales qui expliquent en détail ce que couvre l’assurance et ce qui est exclu. Un courtier peut vous aider à trouver l’assurance qui vous convient.
Comment résilier mon contrat ?
Vous devez résilier votre contrat d’assurance par courrier recommandé. La nouveauté est que vous pouvez également demander à votre nouvel assureur ou courtier de se charger des formalités de résiliation à votre place. Il veillera à ce que le nouveau contrat d’assurance entre en vigueur au plus tard à l’expiration du délai de résiliation.
Quand puis-je résilier mon assurance ?
Depuis octobre 2024, une nouvelle loi facilite la résiliation des contrats d’assurance qui couvrent les dommages et sont renouvelés chaque année. Il s’agit par exemple de l’assurance automobile, de l’assurance responsabilité civile familiale et de l’assurance bâtiment. Si vous ne souhaitez pas que l’assurance soit prolongée après la première année, vous pouvez la résilier avec un préavis de deux mois (au lieu de trois auparavant) avant l’expiration de la durée du contrat. À partir de la deuxième année, vous pouvez résilier le contrat à tout moment, également avec un préavis de deux mois. Cela s’applique aux contrats conclus ou renouvelés à partir du 1er octobre 2024.
Il existe également des possibilités de résiliation extraordinaires, par exemple en cas d’augmentation de la prime.