Skip to content

Coûts d’électricité : nouveaux tarifs réseaux à partir de 2026

À partir de 2026, des changements importants seront apportés aux tarifs réseau : les horaires du tarif bihoraire seront modifiés et, outre les deux dispositions existantes (tarif normal ou bihoraire), une troisième option sera proposée : le tarif Impact. La VSZ explique à quoi faire attention.

Table des matières

En raison de la consommation d’électricité toujours plus élevée, le réseau électrique est fortement sollicité à certaines heures. Les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire fournissent une offre supérieure à la demande aux heures de pointe. La modification des tarifs réseau vise à orienter les comportements de consommation de manière à éviter les surcharges du réseau d’une part, et à utiliser l’électricité aux heures où elle est produite d’autre part.

 

Que sont les tarifs réseau ?

Les tarifs réseau correspondent aux coûts facturés par les gestionnaires de réseau de distribution, à savoir RESA et ORES. Ils couvrent la distribution d’électricité via le réseau jusqu’à notre foyer, mais aussi l’entretien de l’infrastructure du réseau et l’éclairage public. Ces coûts figurent sur notre facture d’énergie. 

Ils représentent désormais une grande partie de notre facture d’électricité.

 

Adaptation des horaires dans le tarif

Jusqu’à présent, le tarif réduit s’appliquait la nuit entre 22 h et 7 h ainsi que le week-end. À partir du 1er janvier, il n’y aura plus de distinction entre les jours ouvrables et le week-end : le tarif réduit s’appliquera entre 22 h et 7 h et entre 11 h et 17 h.

Le tarif exclusif de nuit sera aligné sur le tarif réduit.

 

Nouveau tarif réseau « Impact »

Ce tarif sera uniquement disponible pour les ménages équipés d’un compteur numérique. Il distingue trois périodes différentes :

Eco : entre 1 h et 7 h et entre 11 h et 17 h, le tarif réseau le plus avantageux s’applique.

Medium : ce tarif s’applique entre 7 h et 11 h et entre 22 et 1 h. Ce tarif est trois fois plus élevé que le tarif Eco.

Pic : ce tarif s’applique entre 17 h et 22 h, il est 5 fois plus élevé que le tarif Eco.

Cette option n’est pas destinée à la majorité des consommateurs, mais à ceux qui ont une consommation d’électricité élevée pouvant être décalée, notamment les utilisateurs de véhicules électriques ou de chauffe-eau électriques. Pour tous les autres, dont la consommation d’électricité principale se situe le matin et le soir, ce tarif rendrait la facture d’électricité plus élevée.

 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

De manière générale, les tarifs de réseau vont augmenter. La CWaPE (régulateur du marché de l’énergie) a élaboré un exemple >>> illustrant l’évolution des tarifs de réseau pour un ménage dont la consommation moyenne est de 3408 kWh par an :

  • Entre 2025 et 2029, il y aura une augmentation de 13 % des coûts de distribution, si le ménage dispose d’un double tarif sans modifier ses habitudes.
  • S’il adapte ses habitudes de consommation aux nouveaux créneaux horaires, les coûts augmenteront de 9 %.
  • Si le ménage opte pour le tarif Impact et ne modifie pas ses habitudes de consommation, ses coûts de distribution augmenteront de 7 %.
  • Si le même profil adapte ses habitudes de consommation et réagit aux incitations du tarif Impact, ses frais de distribution pourraient même baisser de 4 %.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour les propriétaires d’installations photovoltaïques ?

Pour les propriétaires d’installations photovoltaïques mises en service avant 2024 et qui couvrent la majeure partie de leur consommation annuelle, ni le double tarif ni le tarif Impact ne sont intéressants, car pendant les heures de pointe, il peut y avoir un excédent d’injection qui ne peut pas compenser la consommation pendant les heures creuses. Cela est logique si l’on considère que la production principale d’électricité est atteinte pendant les heures creuses, entre 11 h et 17 h.

Attention :

Le tarif Impact n’est pas la même chose que le tarif dynamique qui sera proposé au cours de l’année 2026. Les tarifs dynamiques sont un nouveau tarif d’électricité dont le prix varie toutes les heures, voire tous les quarts d’heure. Cela concerne donc la partie de la facture que nous facture notre fournisseur d’énergie, et non les coûts du réseau, comme décrit dans cet article.

Conclusion :

Seuls ceux qui adaptent leurs habitudes de consommation peuvent bénéficier des nouveaux tarifs du réseau. Pour tous les autres, la facture d’électricité augmentera.

 

Mehr zu "Energie"

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.