Skip to content

Black Friday – Deal ou pas ?

Le « Black Friday » a lieu le dernier vendredi du mois de novembre. Le shopping en ligne est alors à l’ordre du jour. Mais les escrocs sont partout. La VSZ vous donne des conseils importants pour vous protéger.

 

Table des matières

Les commerçants en ligne proposent de prétendues bonnes affaires à grand renfort de publicité. Mais les prix prétendument extrêmement bas ne sont pas toujours réellement attractifs. Si l’on veut profiter de ces promotions, il faut bien s’informer au préalable. La VSZ souligne que tout cela va bien à l’encontre d’une consommation durable.

Le Black Friday est une tradition venue des États-Unis. Là-bas, les grands magasins attirent traditionnellement les clients le lendemain de « Thanksgiving » avec des rabais avantageux et des offres spéciales. C’est un hymne à la consommation inconditionnelle.

En 2024, le Black Friday a lieu le 29 novembre et il dure généralement 24 heures. Mais certains commerçants commencent à proposer des offres de réduction quelques jours avant, et la « Black Week » (qui, comme son nom l’indique, dure une semaine entière) est également de plus en plus populaire.

Ici, en Belgique, ce Black Friday est surtout mis en pratique dans le commerce en ligne, avec un accent sur les articles électroniques (élargi par le Cyber-Monday). Mais de nombreux vendeurs sont très malins et certains tentent de vous soutirer de l’argent par des moyens déloyaux, voire illégaux.

 

Quelles sont les astuces utilisées par les escrocs ?

Une astuce qui revient souvent est celle du prix de vente conseillé, où le prix spécial semble tout simplement imbattable. Les prétendues remises de 50 % peuvent en réalité se transformer rapidement en maigres 10 ou 20 %.

Si vous achetez un produit cher, comme l’iPadPro, et que vous attendez des offres, vous devriez comparer les prix au préalable. En effet, ce n’est que par rapport au prix habituel du marché que l’on peut évaluer correctement la prétendue bonne affaire.

Mais il est également très important de ne pas se laisser mettre sous pression. En effet, de nombreux commerçants tentent de faire pression sur les clients en leur proposant des délais d’offre courts ou des comptes à rebours.

Les fausses boutiques font souvent de la publicité avec des rabais inhabituellement élevés. Les commerçants criminels encaissent souvent par paiement anticipé et ne livrent ensuite pas la marchandise achetée.

Le plus sûr est de payer contre facture ou par prélèvement automatique. On peut reconnaître ces fausses boutiques à l’absence de mentions légales ou de conditions générales de vente. Si le prétendu site Internet ne dispose pas de mentions légales ou de conditions générales, il faut dans tous les cas s’abstenir.

Compte tenu de la situation économique difficile, le consommateur devrait peut-être aussi saisir l’occasion de privilégier les magasins locaux lors de ses achats.

 

Garder son calme et ne pas se laisser aveugler par les rabais.

Voici quelques conseils pour profiter en toute sécurité de la Black Week :

  • Contrôler si la boutique n’est pas un imitateur : googler le site web ou vérifier les conditions générales de vente/les mentions légales.
  • Une liste d’achats est toujours utile. N’acheter que ce que l’on veut vraiment. Cela permet de garder une vue d’ensemble.
  • Comparer les prix à l’avance pour s’assurer que les réductions affichées sont correctes.
  • Ne payer que par prélèvement automatique ou contre facture, ne pas se laisser tenter par un paiement anticipé.
  • Ne pas se laisser mettre sous pression.
  • Les achats en ligne bénéficient également d’un droit de retour pendant 14 jours (des frais de retour peuvent toutefois être facturés).

 

Mehr zu "Markt und Recht"