Le 2 septembre, le quotidien scolaire reprend en CG. Les enfants se rendront à nouveau à l’école en voiture, en bus, à pied ou à vélo. La VSZ donne des conseils pour que les enfants puissent se rendre à l’école en toute sécurité.
Table des matières
Que ce soit à vélo ou à pied, les enfants ont besoin d’un peu de préparation. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour assurer la sécurité de vos enfants sur le chemin de l’école :
Un chemin sûr
Planifiez avec votre enfant un trajet sûr jusqu’à l’école. Le chemin le plus court n’est pas automatiquement le plus sûr. Choisissez des routes avec moins de circulation et le moins de croisements possible. Un petit détour peut valoir la peine si cela rend le chemin de l’école plus rassurant.
Le mieux est de parcourir le chemin avec l’enfant au préalable. Ce faisant, vous pouvez déjà attirer son attention sur les sources de danger possibles, par exemple les portières de voiture qui s’ouvrent brusquement, les bordures de trottoir ou les sorties de maison sans visibilité, etc.
Maîtrise du vélo et entraînement
Assurez-vous que votre enfant a une maîtrise suffisante de son vélo. Entraînez-vous à conduire, à freiner, à tourner et à surmonter les obstacles dans un endroit sûr avant de vous lancer dans la circulation.
Avec des enfants un peu plus grands, il est possible de s’entraîner à faire correctement des signes de la main pour les virages et les arrêts, afin de rendre ses intentions visibles pour les autres usagers de la route.
Le chemin de l’école
Parcourez-le avec les enfants avant le début de l’école, et ce dans les deux sens. Pour cela, il faut prendre suffisamment de temps pour que les enfants ne se sentent pas stressés. Comme les enfants sont facilement distraits, il est conseillé de le répéter plusieurs fois pour que cela fonctionne ensuite automatiquement.
Code de la route
Expliquez à votre enfant les règles de circulation de base pour les cyclistes ou les piétons. Veillez à ce qu’il connaisse les signes et les marquages et qu’il sache comment se comporter aux carrefours et aux feux de signalisation. Aux intersections non réglementées, il est parfois préférable de descendre de vélo et de le pousser.
Contrôle du vélo
Un contrôle de sécurité devrait être effectué régulièrement. Les freins, les écrous et la pression des pneus sont notamment importants. Tous les écrous sont-ils suffisamment serrés, notamment au niveau du guidon, des roues et de la selle ? Les freins fonctionnent-ils correctement ? Pour finir, il faut vérifier si les pneus sont en bon état. Y a-t-il des dommages ou des corps étrangers. Les pneus doivent-ils être gonflés ? Si vous effectuez ce contrôle avec l’enfant, celui-ci apprendra à quoi il doit faire particulièrement attention.
Casque de vélo
Des études démontrent clairement que le nombre de blessés graves dans les accidents de vélo serait réduit de moitié si les cyclistes portent un casque.
Un bon casque de vélo doit porter le marquage CE. Cela garantit que le casque peut résister à un choc sur la tête.
Le casque doit être bien ajusté sur la tête. Les casques de vélo pour enfants sont mal ajustés si le front est exposé et s’ils glissent vers la nuque. Ils doivent être ajustés de manière à couvrir l’arrière de la tête, les tempes et le front.
C’est pourquoi il est important que l’enfant l’essaie avant de l’acheter.
Le casque doit donc être placé à l’horizontale, en regardant de côté. Entre les sourcils et le bord avant du front, l’espace devrait être de 2 à 3 cm maximum. Si le casque est trop lâche, il risque de tomber en cas d’accident. Il ne doit pas y avoir plus de deux doigts entre la jugulaire et le menton de l’enfant. Il faut donc la tendre régulièrement.
Comme les enfants grandissent, le casque de vélo doit donc être remplacé régulièrement. Pour s’assurer que les petits mettent bien le casque, il faut les laisser participer au choix du motif, de la couleur et de la forme.
Vêtements clairs et visibilité
En raison de leur taille, les enfants passent plus facilement inaperçus. Assurez-vous donc que votre enfant porte des vêtements clairs ou réfléchissants afin d’être mieux vu par les autres usagers de la route. Fixez des réflecteurs et des lumières sur le vélo, le casque et le sac d’école afin d’assurer une meilleure visibilité. Une sonnette de vélo devrait également être disponible pour que l’enfant puisse attirer l’attention sur lui.
Le cartable
Que ce soit à pied ou à vélo, la taille du cartable doit correspondre à l’âge de l’enfant et il doit être correctement rempli, c’est-à-dire que les objets lourds, comme les livres, doivent être placés le plus près possible du dos. Il est peut-être possible de laisser certaines choses à l’école afin de ne pas devoir tout transporter chaque jour.
Transport du cartable
Selon l’âge de l’enfant, il vaut la peine d’acheter un panier à vélo ou un porte-bagages avec des sangles de serrage. Il faut toutefois veiller à ce que tout soit bien fixé au vélo et qu’aucune sangle ou courroie ne se prenne dans les rayons (cela vaut également pour les lacets ou les longues écharpes).
Si l’enfant porte son cartable sur le dos lorsqu’il roule, le poids supplémentaire peut poser des problèmes, par exemple d’équilibre. C’est pourquoi, avant le premier trajet, il faut surtout s’entraîner à tourner et à freiner avec le cartable rempli. Dans tous les cas, le cartable doit toujours être fixé sur les deux épaules et les bretelles doivent être bien serrées afin d’éviter que le sac ne bouge d’un côté à l’autre et ne nuise à l’équilibre.
Prévoir suffisamment de temps
Commencez suffisamment tôt pour que votre enfant n’ait pas à se presser pour arriver à temps à l’école. Devoir se presser peut conduire à des situations d’insécurité.
Aller à l’école ou conduire en groupe
Vous devriez encourager les enfants plus âgés qui se rendent à l’école sans être accompagnés à conduire/aller à l’école en groupe avec d’autres élèves. En groupe, les enfants sont souvent plus visibles et cela augmente l’attention des automobilistes.
Contrôle continu
Réunissez-vous régulièrement avec votre enfant pour discuter de ses expériences sur le chemin de l’école. Adaptez l’itinéraire si nécessaire afin de minimiser les dangers.
Soyez un modèle pour eux.
Montrez à votre enfant un comportement exemplaire sur la route lorsque vous vous déplacez ensemble. En leur apprenant les compétences nécessaires, en choisissant un itinéraire sûr et en respectant le code de la route, vous pouvez contribuer à ce qu’ils se rendent à l’école en toute sécurité.