Skip to content

Le microbiome et la nutrition respectueuse des intestins

Que fait l’intestin et quelle est son importance pour notre corps ? Cette question ne se pose pas uniquement pendant la pandémie de Corona, mais en général. Avec cet article, la VSZ et le Patienten Rat&Treff souhaitent contribuer au bien-être de tous les consommateurs.

Saviez-vous que … notre santé se trouve dans nos intestins ? Et que l’intestin contient plus de bactéries que le corps n’a de cellules ?! Avec ses billions de micro-organismes appelés collectivement le „microbiome“ (anciennement flore intestinale), il s’agit de l’un des systèmes les plus importants du corps humain. Tellement important, en fait, qu’un déséquilibre du microbiome peut vous rendre malade et favoriser des maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et même le cancer.

Table des matières

Le mode de vie et l’alimentation sont les clés de la santé intestinale

Votre alimentation est-elle déséquilibrée ? Il est possible que votre intestin soit déséquilibré.
De plus, des médicaments comme les antibiotiques peuvent endommager le microbiome à long terme.

Cependant, nous ne voulons pas vous priver de la bonne nouvelle maintenant :

Nous pouvons influencer positivement notre microbiome intestinal et en avons donc en grande partie le contrôle !

Notre mode de vie et notre alimentation ont une grande influence sur nos habitants intestinaux. Une alimentation équilibrée, colorée et variée attire les bonnes bactéries et permet à la colonisation intestinale de se développer.

Qu’est-ce qu’il aime, l’intestin ?

1. Bien mastiquer et faire des pauses entre les repas ! 

Ce sont probablement les bases d’une alimentation respectueuse des intestins. 

L’intestin n’a pas de dents. Une bonne mastication est donc importante pour une bonne digestion afin que le corps absorbe bien les nutriments.

Après le repas, une phase de nettoyage a lieu dans le tube digestif. Afin de ne pas la perturber et de permettre aux intestins de se reposer, il convient d’observer des pauses d’au moins 3-4 heures entre les repas, pendant lesquelles on ne mange rien.

2. Boire suffisamment

Pour que les intestins fonctionnent correctement et assurent tous les processus, tels que la digestion et le « nettoyage », il est important de boire suffisamment.

Il faut boire au moins 1,5 litre par jour, et plus si possible ! Les boissons appropriées sont l’eau, le thé non sucré et les jus de légumes et de fruits fortement dilués (rapport 1 à 3).

3. Fibres alimentaires !

Privilégiez les fibres alimentaires, car les intestins en ont besoin. Ils servent de nourriture aux bactéries intestinales (également appelés prébiotiques). Idéalement, il faut en consommer au moins 30 g par jour. Encore une fois, la règle d’or est de « consommer 5 portions de légumes et de fruits par jour », car les fibres alimentaires ne se trouvent que dans les aliments d’origine végétale.

Les fibres alimentaires hydrosolubles servent de nourriture aux bactéries intestinales.

Lorsque les fibres sont digérées, des acides gras à chaîne courte sont également produits, ce qui favorise la digestion et est bénéfique pour le système immunitaire.

Les pelures des pommes et autres fruits, les baies, la chicorée, les topinambours, le psyllium et les graines de lin, les oignons et les artichauts sont des sources particulièrement riches en fibres alimentaires.

! Attention, pour pouvoir utiliser correctement les fibres alimentaires, vous devez vous assurer de boire suffisamment tout au long de la journée. Un manque de liquide dans l’intestin et une consommation élevée de fibres peuvent entraîner la constipation !

4. Consommer des aliments fermentés et fermentés lactiques !

Les légumes fermentés lactiques sont digestes et, tout comme le yaourt, contiennent de nombreuses bactéries lactiques qui sont bonnes pour l’intestin.

Vous pouvez les trouver ici : choucroute, légumes fermentés (par exemple betterave), yaourt, kéfir (! attention à la teneur en sucre)

5. Promouvoir la diversité !

Tout comme notre flore intestinale doit être diversifiée, notre alimentation doit l’être aussi.

Elle doit donc être colorée et saine. Concevoir votre menu hebdomadaire à l’avance peut vous aider à introduire plus de variété dans vos habitudes. Osez essayer des légumes que vous connaissez moins bien !

6. Préférez le bio !

Le bio signifie moins d’additifs et beaucoup moins de pesticides, ce qui est particulièrement bon pour votre intestin.

7. Entraînez-vous – et vos intestins !

L’exercice est également bénéfique pour une flore intestinale saine. Marcher et faire de l’exercice stimule la circulation du sang dans l’intestin ce qui l’aide à mieux fonctionner.

Chez vous, vous pouvez également faire quelque chose – avec un massage et de la chaleur : allongez-vous sur le dos et exercez de légers mouvements de pression avec vos doigts sur le côté droit de l’abdomen, sous les côtes. Puis, passez au côté gauche de l’abdomen en effectuant des mouvements circulaires.

Les bouillottes et les coussins aux noyaux de cerise font également du bien, surtout en cas de douleur.

8. Aider les intestins à se mettre en route

Si l’intestin est paresseux, une cure de probiotiques à base de bactéries intestinales (sous forme de gélules ou de gouttes en pharmacie) peut être utile pour le rééquilibrer.

9. Un petit conseil de toilette pour finir :

  • Le passage intestinal se termine dans les toilettes. Dans ce cas, la consistance des selles en dit long sur la qualité de l’alimentation digeste. Idéalement, elles devraient être formées et douces.
  • En outre, nous pouvons faciliter l’évacuation des intestins en nous asseyant un peu plus accroupis, afin que les intestins ne se plient pas autant. Cela est possible, par exemple, en utilisant un petit tabouret sur lequel nous posons nos pieds lorsque nous allons aux toilettes.

 

Qu’est-ce que l’intestin aime le moins ?

  • Le sucre, les produits à base de farine blanche (pâtes blanches, pain blanc, pâtisseries, …), les aliments ultra-transformés (fast food) et de grandes quantités de viande sont défavorables à notre flore intestinale. Ces aliments ne contiennent pratiquement pas de fibres alimentaires qui préservent la santé des intestins.
  • Les additifs tels que les conservateurs, les émulsifiants et aussi les édulcorants ne sont pas bons pour les intestins.
  • L’alcool, la nicotine et le stress permanent ne sont pas non plus bénéfiques pour les intestins.
  • Les antibiotiques uniquement, si nécessaire. Dans certains cas, un traitement antibiotique est indispensable. Les antibiotiques détruisent les bactéries, mais ils ne peuvent pas faire la distinction entre les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries et détruisent donc les deux. Dans ce cas, il faut veiller à commencer une cure de probiotiques de plusieurs semaines en parallèle afin de reconstruire le microbiome. Cela doit se faire à des moments différents de la journée (il est préférable de prendre les probiotiques le soir).

En résumé : Do & Don't

Vous trouverez de plus amples informations auprès du  PRT.

Ähnliche Artikel: