Voici comment tu peux te défendre !
À partir du 27 mai 2025, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) veut utiliser tes publications publiques, photos et commentaires en Europe pour son intelligence artificielle. Il ne s’agit pas seulement de likes anodins – tout ce que tu as publié publiquement est concerné. La VSZ te dit à quoi tu dois faire attention.
Table des matières

Tu as peut-être déjà remarqué le cercle bleu dans Messenger, Instagram ou WhatsApp. Derrière ce cercle se cache un nouveau chatbot IA qui répond à tes questions – et qui devrait plus tard t’aider à retoucher tes photos ou à rédiger tes posts. Le bot ne peut pas être désactivé.
Ton contenu – Matériel de formation de Meta
Meta veut utiliser tout le contenu public des personnes de plus de 18 ans dans l’UE : Contributions, commentaires, photos, reels, etc. Des informations telles que le nom, la photo de profil et les activités dans des groupes publics doivent également être intégrées.
Particulièrement délicat : Une fois que tes données ont atterri dans la formation de l’IA, elles ne peuvent plus être supprimées. Une opposition ultérieure n’a d’effet que sur les contenus futurs.
Que signifie « public » ?
Sont considérés comme publics les contenus que tu as rendus visibles, par exemple les publications sur ton profil ou les interactions dans les groupes publics. Les demandes/chats avec Meta AI dans WhatsApp ou Instagram sont également concernés – car ils ne bénéficient plus du cryptage de bout en bout.
En revanche, les conversations privées (y compris les conversations de groupe) restent cryptées de bout en bout. Cela signifie que l’IA n’y a pas accès. C’est pourquoi Whatsapp n’offre pas non plus la possibilité de s’y opposer.
Ce qui est nouveau, c’est un petit cercle bleu qui apparaît dans les applications de Facebook Messenger, Instagram et également WhatsApp. Derrière ce cercle se cache un assistant assisté par l’IA, qui répond aux questions, aide à retoucher les photos ou fait des propositions de contributions – un peu comme un assistant numérique.
Important de savoir :
On ne peut pas désactiver ce chatbot, mais seulement l’ignorer. Mais : dès qu’on lui écrit, le contenu de la conversation est considéré comme public et peut être utilisé pour développer l’IA.
Que peux-tu faire ?
- Oppose-toi au plus tard jusqu’au 26 mai 2025 ! Après cette date, il sera trop tard pour tes données actuelles.
- Meta propose à cet effet des formulaires en ligne auxquels tu peux accéder en te connectant sur Facebook ou Instagram. Ton adresse e-mail est obligatoire, une justification n’est pas nécessaire.
Comment faire opposition auprès de Meta – rapide et simple
Tu ne veux pas que Meta utilise tes données pour l’entraînement à l’IA ? Pas de problème – l’opposition est aussi simple que cela :
- Visite le Meta Privacy Center >>> (Lien).
- Sur Instagram, tu dois faire défiler les paramètres et les activités vers le bas.
- Dans le deuxième paragraphe, il est écrit : « Tu peux t’opposer à l’utilisation de tes informations à ces fins ». Clique dessus.
- Inscris brièvement la raison – par exemple : « Je veux protéger ma vie privée ».
- Clique sur « Envoyer » – c’est fait !
- Ensuite apparaît : « Nous reconnaissons ton objection ».
- Et tu reçois un e-mail de confirmation.
En moins de deux minutes, tu protèges tes données – fais-le tout de suite !
Si tes comptes Facebook et Instagram sont liés, il suffit de s’opposer sur une plateforme. Dans le cas contraire, tu dois t’opposer sur les deux plateformes.
Sources :
Notre conseil :
- Garde un œil sur ta vie privée !
- Oppose-toi à temps, avant le 27 mai !
- Ne donne pas d’informations sensibles à Meta AI – que ce soit sur WhatsApp, Facebook ou Instagram.