Skip to content

Paiements automatiques : ordre permanent ou domiciliation

Si vous ne voulez pas oublier vos paiements et éviter des frais de rappel, optez pour un ordre permanent ou une domiciliation plutôt que pour un virement bancaire. Mais quel mode de paiement convient à quelles factures ? Quelles sont les différences ?

Table des matières

La domiciliation

Avec une domiciliation, également appelé prélèvement automatique, vous autorisez un fournisseur, à prélever automatiquement le montant de la facture sur votre compte bancaire. Une domiciliation convient aux factures récurrentes dont le montant peut varier. On peut citer comme exemple les fournisseur d’électricité ou d’eau ou les fournisseurs d’accès à Internet. Les factures uniques peuvent également être payées par domiciliation. Cependant, si votre compte n’est pas suffisamment approvisionné au moment du prélèvement, des frais de rejet du prèlèvement peuvent rapidement s’accumuler et grever votre budget. Il est donc recommande de vérifier régulièrement le solde de votre compte.

Jusqu’en 2014, c’est le client qui demandait à sa banque d’utiliser la domiciliation pour payer les factures de certains fournisseurs. Désormais, c’est le fournisseur qui gère les domiciliations. Pour cela, il a besoin de votre signature. Pour qu’une domiciliation convenue par téléphone soit valable, le fournisseur doit obtenir le consentement explicite du client, par exemple en envoyant un code par SMS ou via l’application Itsme. Il est également possible d’accorder l’autorisation de prélèvement via le compte client en ligne du fournisseur. Pour révoquer l’autorisation de prélèvement, veuillez également vous adresser au fournisseur.

Afin d’éviter de mauvaises surprises, vous pouvez demander à votre banque de n’exécuter les domiciliations que de certains créanciers. Vous pouvez également fixer un montant maximal et/ou la fréquence des prélèvements auprès de votre banque.

 

Que faire si je ne suis pas d’accord avec un paiement ?

Si le client n’est pas d’accord avec un prélèvement automatique, il dispose d’un délai de 8 semaines pour demander un remboursement à sa banque.

Si le client est d’avis que le prélèvement a été effectué de manière frauduleuse, c’est-à-dire sans son autorisation, le délai légal est prolongé à 13 mois. Informez votre banque qu’il y a eu un paiement non autorisé et qu’il n’existe aucune autorisation de prélèvement valide. Votre banque demandera alors à la banque du créancier une copie du mandat et vérifiera sa validité.

Attention ! Une demande de remboursement ne signifie pas que vous n’avez pas à payer votre fournisseur si vous lui avez effectivement acheté des services ou des produits.

 

Quels sont les avantages d’un ordre permanent ?

Si vous devez régulièrement transférer le même montant à la même personne ou institution, par exemple pour le loyer de votre logement, un crédit ou un plan de paiement échelonné, vous pouvez donner un ordre permanent à votre banque. Votre banque versera alors un montant fixe à une date que vous avez déterminée. Il s’agit d’un virement automatique qui peut être effectué chaque semaine, chaque mois ou chaque année. Vous évitez ainsi des retards de paiement qui peuvent rapidement entraîner des dettes.

 

C’est vous qui donnez l’ordre à votre banque. Le créancier n’a aucune influence sur ce virement.

 

L’ordre permanent peut être donné et révoqué via les services bancaires en ligne ou dans une agence bancaire. Vous pouvez également déterminer la durée, c’est-à-dire jusqu’à quand l’ordre permanent doit être exécuté. Cela est pratique, par exemple, dans le cas d’un plan de paiement échelonné qui doit être remboursé à une certaine date. Vérifiez régulièrement que l’ordre permanent est toujours d’actualité, en particulier en cas de modification de contrat ou après la fin d’un paiement échelonné. Vous éviterez ainsi des dépenses inutiles.

Attention ! Un paiement dans le cadre d’un ordre permanent est irrévocable : comme pour les virement, il n’est pas possible d’annuler le paiement.

 

Mehr zu "Finanzen"

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.